Mouvement pour le Liban

Représentant le Courant Patriotique Libre en Belgique

Rugby : Les moins de 25 ans battent leurs ainés dans le «money-time»

Posted by jeunempl sur février 5, 2013

Mohamad Ezzedine – RPL France

Rugby Union - logoLa sélection des moins de 25 ans a battu la sélection des plus de 25 ans sur le score très serré de 47-45 lors de la rencontre à suspense qui les a opposés le 20 janvier dernier sur le terrain du complexe sportif municipal, à Hadath.

Il aura fallu attendre les trente dernières secondes pour connaître l’identité du vainqueur, tant le niveau des deux équipes était proche, cadets et ainés se rendaient coup pour coup tout au long du match. Soucieux de prouver à la génération montante qu’ils sont loin d’être «m3afnin» («rouillés») ou «khalsa medeton» («périmés»), les plus de 25 ans débutaient la partie tambour battant, malgré les absences de plusieurs cadres. Ces derniers pouvaient néanmoins compter sur le retour au rugby des talentueux frères Finan – Mounir et Ray- qui contribuèrent grandement à hausser le niveau de leur équipe.

Comme prévu, les deux formations se jaugèrent lors du premier quart d’heure, et il faudra une superbe action en sept phases conclue par le demi-de-mêlée international des plus de 25 ans Robin Hachache pour mettre fin au round d’observation. Ziad el-Murr se chargeait quant à lui de transformer l’essai (7-0).  Quelques minutes plus tard Robin Hachache récidivait, mais son essai n’était point transformé.

Les jeunes se rebiffent…

Menés 12-0 et piqués au vif par deux essais concédés coup sur coup, les moins de 25 ans se ruaient à l’attaque. Leurs efforts allaient rapidement être récompensés lorsque leur ailier Samir al-Souri transperçait pour la première fois la défense adverse. Karim Jammal, le fils du président de la fédération libanaise de Rugby Union, transformait l’essai (12-7).

Nullement décontenancés, Hachache et ses coéquipiers punissaient leurs rivaux d’un autre essai, inscrit celui-là par Ahmad el-Masri et convertis par l’inépuisable Ziad el-Murr (19-7). Et que dire du quatrième essai des plus de 25 ans. Récupérant le ballon dans ses 22 mètres, Ray Finan s’en allait marquer un magistral essai de 80 bornes (24-7).

Mais la réponse des moins de 25 ans n’allait pas bien tarder, et elle n’en était que plus belle. Suite à une chandelle, Jean-Marie Rizkallah récupérait le ballon au rebond mystifiant au passage le vétéran Bassam Hussaini et la troisième ligne adverse. Jean-Marie Rizkallah aplatissait donc le ballon dans la ligne d’en-but sans que personne ne puisse l’en empêcher. Et comme un bonheur ne vient jamais seul, Karim Jammal très en verve, bottait le cuire ovale entre les poteaux. Score à la pause: 24-14 pour les «vieux».

… et prennent l’avantage

La «relève» revenait des vestiaires plus motivée que jamais, et donc beaucoup plus agressive et conquérante. Cette attitude revancharde débouchait rapidement sur un essai de 80 mètres de Joe Bakhache faisant suite à une contre-attaque éclaire. Encore une fois, l’essai était transformé par Karim Jammal (24-21).

On aurait pu croire que l’essai assommerait les plus de 25 ans, mais c’était sans compter sur le talent et la détermination de Ahmad el-Masri et de Robin Hachache. En dix minutes chrono ceux-ci scoraient respectivement leurs deuxième et troisième essais, tandis que Ziad el-Murr parachevait le travail, transformant les deux essais (38-21).

Menant de 17 points à 20 minutes du coup de sifflet final, les plus de 25 ans pensaient surement que l’affaire était pliée. Pourtant l’inimaginable allait se produire. En quinze minutes, les moins de 25 renversèrent complètement la tendance, comme s’ils étaient sortis de leur coma, de cet état léthargique qui les a paralysés en début de première et de deuxième mi-temps. Comme en première période Mahmoud el-Masri et cie se réveillent violemment, bien décidés à ne pas laisser s’échapper le match.

Ainsi, ceux-ci marquaient trois essais par l’intermédiaire de Mahmoud el-Masri et Georges Cassab. Et grâce aux transformations de Karim Jammal, les «jeunes» prenaient l’avantage pour la toute première fois de la rencontre. Le score est alors de 42 à 38 et il ne reste plus que 6 minutes à jouer.

Un épilogue à couper le souffle 

Nous sommes dans les 10 mètres de l’équipe des moins de 25 ans, les «ainés» mettent leurs dernières forces, celles du désespoir, dans la bataille. Ils n’ont plus rien à perdre, ils tentent donc le tout pour le tout. La bataille qui mène à l’essai se gagne millimètre par millimètre, centimètre après centimètre. Malgré les raids kamikazes des piliers des plus des 25 ans, la ligne des «jeunes» est solidement défendue, elle ne tombera pas à moins… d’aérer le jeu et de jouer au large.

De passe en passe, la défense est submergée, dépassée, et lorsque le ballon parvient à Georges Rahal à l’extrémité droite du terrain, celui-ci n’a plus qu’a déposer le cuivre dans l’en-but. Ziad el-Murr convertira une transformation qui semblait pourtant impossible (45-42). Incroyable, les plus de 25 ans reprennent l’avantage alors qu’il ne reste plus qu’une minute à jouer.

Mais 60 secondes c’est largement suffisant pour marquer un dernier essai. Il sera l’œuvre du «jeune» Jad Gebrael qui, après un sprint monumental de 50 mètres, va scorer lui aussi à l’extrémité droite de la ligne d’en-but adverse.  47-45 score final. Les moins de 25 ans l’ont échappé belle alors que leurs «ainés» peuvent s’estimer fiers de leurs prestations individuelle et collective.

Expérience à rééditer

A l’issue du match, le vice-président de la fédération libanaise de Rugby Union Ghassan Hajjar, qui a officié en tant qu’arbitre de touche, a promis que d’autres rencontres de ce type seront organisées dans les semaines à venir. Qui plus est, ce duel des générations ne pouvait bien sûr que se terminer par une photo souvenir.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

 
%d blogueurs aiment cette page :