Mouvement pour le Liban

Représentant le Courant Patriotique Libre en Belgique

Liban: Une première union civile célébrée

Posted by jeunempl sur janvier 19, 2013

Libnanews

Mariage civil (Liban)Alors qu’en France , la polémique sur le Mariage Gay se poursuit, les couples au Liban pourraient bientôt bénéficier du Mariage Civil. En effet, le site d’information en ligne mmedia.me a indiqué qu’un premier mariage civil a été célébré au Liban,  Kholoud Succariyeh et Nidal Darwish s’étant unis dans une cérémonie civile en profitant de certaines dispositions en date du Mandat Français.

Selon l’article publié ce 18 janvier par le journal en ligne, l’acte de mariage a notamment cité le préambule de la Constitution Libanaise et la Déclaration des Droits de l’Homme et plus spécifiquement son article 16 stipulant l’égalité entre les sexes.

La nouvelle épouse Kholoud, conseillée par maître Talal Husseiny, s’est tout d’abord adressée à sa famille afin que le mariage puisse être déclaré oralement et ne pas être enregistré par les instances religieuses musulmanes. La procédure a pu ensuite se poursuivre avec l’amendement de la mention religieuse sur les fiches d’état civil afin de prouver la non affiliation de ces derniers à une communauté religieuse, ce qui leur permettra ensuite d’obtenir un mariage civil selon l’article 60 L.R. , un décret de 1936, reconnaissant et organisant les communautés religieuses libanaises. Selon l’avocat du jeune couple, ce même décret reconnait également l’importance de l’individu face aux communautés religieuses. Maître Husseiny poursuit en expliquant à mmedia.me que cet article induit par conséquent un mariage civil similaire à ceux célébrés en France.

Suivent ensuite l’obtention d’un formulaire signé par le maire prouvant qu’il n’y a nulle objection au mariage et la publication des bans dans les 15 jours précédant la célébration. Cette annonce devrait également être publiée dans le Journal Officiel ou par défaut dans 2 journaux. Cependant, en raison de l’implication de cette première action, le couple s’est limité à la publication de l’annonce au seuil de leur domicile et à celui de leurs parents.

Parallèlement, un acte notarié doit être signé par les deux partis afin de garantir les droits de chacun.

Finalement, le jeune couple a signé le premier contrat de mariage civil au Liban le 10 novembre dernier. Seul demeure aujourd’hui l’approbation de cette signature par le Ministère de l’Intérieur.

Cette première – si toutefois elle reste aujourd’hui marginale – ira probablement faire baisser le nombre de couples libanais célébrant leur mariage civil à Chypre.

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

 
%d blogueurs aiment cette page :