Mouvement pour le Liban

Représentant le Courant Patriotique Libre en Belgique

Rugby à X : Le Liban remporte un match amical face à la Palestine

Posted by jeunempl sur janvier 15, 2013

LRUF.org
Traduit par MPLBelgique.org

Rugby - logoPalestine - drapeauLa LRUF et le coordinateur du rugby palestinien au Liban ont supervisé un match amical le samedi 29 décembre à l’Université Libanaise.
Le match fut divisé en 3 parties de 20 minutes chacune et disputé selon les règles du Rugby à X.

L’équipe palestinienne possédait un effectif de 15 joueurs (dont 5 remplaçants), avec un nombre de débutants mais ce n’est pas pour autant qu’ils furent impressionnés par leur adversaire. D’emblée, ils attaquèrent les premiers et défendirent bien. Ce n’est qu’à la moitié de la première partie que le Liban ouvrit le score grâce à leur nouvelle recrue, Jean-Marie Rizkallah (joueur des Gray Wolves et de l’USJ) qui planta le premier essai de l’équipe après une contre-attaque menée à partir des 5m libanais. L’essai ne fut néanmoins pas converti.

Suite à cette percée, la confiance au sein de l’effectif libanais commença à se montrer et l’équipe menée par Robin Hachache (aussi joueur et capitaine de l’équipe nationale de rugby à XIII) contrôla la partie. Dans ce contexte, Laurent Zalloum réalisa un essai qui fut converti par le demi de mêlée Jad Gebrael pour clôturer la première partie 12-0.

Dans la deuxième partie, les 2 équipes échangèrent certains de leurs joueurs et ce fut très serré. Le Liban inscrivit son 3ème essai via Joe Zeidan (Gray Wolves et joueur de l’USJ) qui convertit lui-même son propre essai. Les Palestiniens reviennent ensuite avec un essai de Abbas Merhi, joueur du Total Beyrouth, sans pour autant le convertir. La 2è partie prit fin sur le score de 19-5 en faveur du Liban.

Le président de la fédération et coach pour l’occasion, A. Jammal, décida de remplacer la plupart des arrières par des jeunes joueurs, estimant que l’équipe était en position de force. Rand Shray, Sherif Zahlan, Tino Kaddoum, Rony Mouawad, Romain Oueiss, Rodrigue Chaghouri ont ainsi pris le relais et affrontèrent un pack palestinien plus lourd et expérimenté.

Les Palestiniens attaquèrent dès le début de la 3ème partie et plantèrent un essai sur le côté, via Hani Assi. Celui-ci ne fut pas converti et le score était alors de 19-10. Cependant Robin Hachache réussit à remobiliser ses troupes et l’équipe libanaise contre-attaqua. Le joueur de la NDU, Mike Taouk, marque ainsi un essai, converti par Joe Zeidan, 26-10.
Cette euphorie se poursuivit avec un brillant essai obtenu par Jean-Marie Rizkallah qui démarra avec Robin Hachache de la ligne des 10m libanais. L’essai fut ensuite converti par Jad Gebrael, portant le score à 33-10.

Ceci ne découragea pas pour autant les Palestiniens de contre-attaquer dès la reprise en mettant la pression sur la défense libanaise, portant ses fruits avec un essai de l’ailier Samir Souri, converti par Hani Assi. Score final 33-17 au terme d’une partie sifflée par l’arbitre français Manuel Stalinas.

Après le match, les deux capitaines échangèrent des plaques, et tant le président de la LRUF et le coordinateur du rugby palestinien ont terminé par un discours remerciant les joueurs, les officiels et spectateurs pour leur présence et le joli jeu offert pour ce qui fut le premier et sans doute pas le dernier match entre les 2 équipes, libanaise et palestinienne.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

 
%d blogueurs aiment cette page :