Vague de froid meurtrière sur le Proche-Orient
Posted by jeunempl sur janvier 9, 2013
Neige à Damas, déluge dans le désert jordanien, policiers en jet ski au Liban : le Proche-Orient connaît depuis dimanche des précipitations et des vents inhabituels, qui ont fait au moins six morts et onze disparus et provoqué de nombreuses perturbations. Les services météorologiques de la région n’attendent aucune amélioration avant le jeudi 10 janvier, et prévoient même une nouvelle baisse des températures, avec un risque de neige à basse altitude au Liban, en Israël et dans les Territoires palestiniens.
Avec notre correspondant à Beyrouth, Paul Khalifeh
Un hiver sibérien enveloppe le Liban qui est frappé par une tempête de neige comme il n’en a pas connu depuis des décennies. Les pluies diluviennes, accompagnées de vent de 100 km/h ont fait au moins trois morts et des dégâts estimés à plusieurs millions de dollars.
Inondations, éboulements, fermeture des ports et coupures d’électricité, la colère des de la nature n’a épargné aucun secteur. Le quartier de Hay el-Sellom, dans la banlieue sud de Beyrouth, a été décrété zone sinistrée. Les maisons ont été envahies par les eaux et des centaines de personnes sont sans-abri.
Dans tout le pays, les écoles resteront fermées ce mercredi avec l’intensification de la tempête. Presque tout le Liban est recouvert d’un manteau blanc et la neige est tombée à partir de 300 mètres d’altitude, et parfois sur le littoral. Il a plu depuis septembre 630 millimètres, soit deux fois plus que l’année dernière. Les routes de montagne sont impraticables, de nombreux villages sont isolés et les températures sont tombées à moins de 18 degrés dans certaines régions. Du jamais vu au Liban depuis les années 1980.
Cette catastrophe aura au moins un « aspect positif » : avec les quantités de neige qui sont tombées, la saison de ski s’annonce exceptionnelle.
Damien said
Qu’en est-il de la Syrie ? Si elle est touchée par la vague de froid cela ne rendra la guerre civile que plus pénible. C’est intéressant de voir comment le réchauffement planétaire change radicalement le climat autour du monde.
jeunempl said
Des chutes de neige au Liban ou en Syrie ne doivent pas être considérées comme des surprises. Au Liban, tout le monde attend la saison hivernale pour pratiquer les sports d’hiver dans les 5 grandes stations du pays jusqu’au mois d’avril. L’hiver à Damas est connu pour ne pas être une mince affaire non plus. Ici c’est le caractère exceptionnel de la tempête qui a donné ce triste spectacle.