Mouvement pour le Liban

Représentant le Courant Patriotique Libre en Belgique

Youhanna X, nouveau patriarche grec-orthodoxe d’Antioche : « Les chrétiens resteront en Syrie »

Posted by jeunempl sur décembre 17, 2012

(L’Orient le Jour)

Youhana X - Patriarche orthodoxe d'Antioche et de tout l'OrientLe saint-synode de l’Eglise grecque-orthodoxe, réuni à huis-clos lundi au monastère de Balamand (Liban-Nord), a élu l’évêque grec-orthodoxe pour l’Europe de l’Ouest et l’Europe centrale, Youhanna el-Yazigi, nouveau patriarche d’Antioche et de tout l’Orient. Il succède à Mgr Ignace IV Hazim, décédé le 5 décembre à l’âge de 92 ans des suites d’une attaque cérébrale.

Le saint-synode a été convoqué à cette réunion par l’évêque Saba Esber, qui assurait l’intérim du patriarcat grec-orthodoxe d’Antioche après le décès du patriarche Hazim.

Dans un discours prononcé après son élection, le patriarche Youhanna X el-Yazigi a assuré qu’il se soumettrait à l’évangile. « Ce service est une croix, mais le Christ a été crucifié et est ressuscité », a déclaré le nouveau patriarche. Mgr el-Yazigi a appelé les membres de la paroisse à « prier pour que l’Eglise d’Antioche ait une image qui refléterait la vraie image du Christ. » Et de conclure : « Nous sommes originaires de ces pays, notre terre fait partie de nous comme nous faisons partie d’elle. »

Quelques heures plus tard, lors d’une conférence de presse à Balamand, le patriarche Youhanna X a assuré que malgré les périodes difficiles qu’a connues la Syrie, « les chrétiens y resteront, cette terre est la leur ». Alors que le conflit dans ce pays fait rage entre rebelles et fidèles au régime de Bachar el-Assad, le patriarche a dit croire au dialogue. « Nous partageons le même destin que nos frères musulmans et nous travaillerons ensemble, ainsi qu’avec les autres églises, pour le bien du pays », a-t-il poursuivi.

Né à Lattaquié, dans le nord-ouest de la Syrie, et âgé de 57 ans, Mgr Youhanna el-Yazigi est originaire de Mar Marita, la plus grande vallée chrétienne de Syrie.

Selon une biographie publiée sur le site de l’archevêché orthodoxe antiochien d’Europe, Mgr el-Yazigi a vécu à Lattaquié où il a suivi ses études universitaires à la Faculté de Génie de l’Université de Tichrin. En 1978, il a obtenu une licence en Théologie orthodoxe de l’Institut Saint Jean Damascène de Théologie à l’Université de Balamand, et en 1983 un doctorat en Théologie de l’Université de Thessalonique. En 1979, Mgr Youhanna Mansour, métropolite de Lattakieh, l’ordonna diacre, puis prêtre en 1983.

En 1993, Mgr Youhanna el-Yazigi a fondé une communauté monastique au Monastère Patriarcal Saint-Georges à Humeira (Wadi el-Nasara) en Syrie et fut son Higoumène jusqu’en 2005. Il a aussi fondé une école pour la formation cléricale au monastère pour tout le patriarcat d’Antioche. Il est le père spirituel de la communauté monastique du Couvent Notre-Dame de Bloummana à Tartous en Syrie.
Le saint-synode de l’Eglise d’Antioche l’a élu évêque du Hosn (Wadi el-Nasara) où il a servi le diocèse jusqu’en 2008, date de son élection métropolite pour l’Europe de l’Ouest et l’Europe Centrale.

L’église grecque-orthodoxe d’Antioche, basée à Damas, est l’une des 14 églises autocéphales rassemblées au sein de la Communion orthodoxe orientale. Elle compte environ un million de fidèles, soit la vaste majorité des chrétiens de Syrie.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

 
%d blogueurs aiment cette page :