Mouvement pour le Liban

Représentant le Courant Patriotique Libre en Belgique

Tourisme : des aspects positifs en dépit de la situation

Posted by jeunempl sur décembre 10, 2012

(L’Orient le Jour)

Evolution économique & croissance - GraphePlage Liban - TourismeBien que le secteur touristique libanais ait été significativement affecté par les turbulences régionales et l’instabilité politico-sécuritaire sur le plan local, des points positifs méritent d’être mis en lumière, a souligné un rapport paru dans le dernier bulletin mensuel de la SGBL, EcoNews.

Dans les détails, le nombre de visiteurs a chuté de 15,88 % en glissement annuel à 1,18 million au cours des 10 premiers mois de 2012. Le secteur touristique libanais avait pourtant fait preuve d’une forte capacité de résilience au cours des cinq premiers mois, au cours desquels le nombre de touristes arabes avait poursuivi sa progression à 15,2 % en glissement annuel, a noté le rapport. Mais la multiplication des affrontements à Tripoli en juin dernier, suivie d’une série d’enlèvements en août, a dissuadé les touristes et poussé la plupart des pays du Golfe à mettre en garde leurs ressortissants.

De ce fait, avec la raréfaction des visiteurs arabes, qui constituent habituellement près d’un tiers du nombre total de touristes se rendant au Liban, le taux d’occupation dans les hôtels a baissé de 38,5 % en octobre. L’attentat de la place Sassine survenu en octobre et l’onde de choc qui a suivi ont également eu des conséquences très négatives sur la saison touristique, en particulier en ce qui concerne la fête d’al-Adha, le nombre d’arrivées et le taux d’occupation des hôtels baissant tout deux significativement.

Le tourisme emploie près d’un tiers des Libanais

Selon l’organisation internationale World Travel & Tourism Council (WTTC), citée par EcoNews, les domaines d’activité relatifs au tourisme et à l’industrie du voyage ont directement et indirectement contribué à 35,2 % du produit intérieur brut (PIB) libanais en 2011, ce qui représente la 15e plus forte contribution au monde. S’ajoute à cela une contribution au marché de l’emploi à 33,4 % (du nombre total d’emplois), soit 448 500 postes, a noté le rapport.

Bien que le ralentissement que connaît le tourisme libanais ait, de ce fait, eu des répercussions négatives à la fois sur la croissance du PIB et l’emploi, certaines données positives méritent d’être mises en relief. Ainsi, les dépenses touristiques ont poursuivi leur croissance sur les 9 premiers mois de 2012, a indiqué le rapport, citant Global Blue, la société chargée de restituer aux touristes la TVA sur les biens achetés à l’étranger.

Même si la croissance est faible, de 1 % en glissement annuel, en raison de la contraction observée du nombre de touristes en provenance d’Arabie saoudite, du Koweït, de Jordanie et du Qatar, les touristes en provenance des États-Unis, des Émirats arabes unis et d’Égypte ont nettement dépensé davantage au cours de cette période, en comparaison avec les 9 premiers mois de l’an dernier, a souligné le rapport.

Au troisième trimestre, les dépenses effectuées par les touristes originaires des États-Unis ont ainsi bondi de 14 % en glissement annuel, alors que les dépenses des touristes en provenance des pays fréquentant habituellement le Liban baissaient à vue d’œil. En tout, les touristes européens et en provenance des deux Amériques ont représenté 32,6 % et 16,4 % respectivement du nombre total des visiteurs au cours des 10 premiers mois de 2012, contre 29,6 % et 13,6 % respectivement en 2011, en nette augmentation.

De même, le nombre d’arrivées à l’aéroport international de Beyrouth (AIB) s’est maintenu, avec un nombre total d’arrivées en progression de 4,88 % à 2,45 millions au cours des 10 premiers mois de 2012, soit presque deux fois le taux de croissance affiché l’an dernier.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

 
%d blogueurs aiment cette page :