Liban : fin du boycott par le 14 Mars de la sous-commission sur la loi électorale ?
Posted by jeunempl sur décembre 3, 2012
(L’Orient le Jour)
L’alliance du 14 Mars (opposition libanaise) a décidé de recommencer à participer aux réunions de la sous-commission chargée d’étudier les projets de loi électorale, a rapporté le quotidien an-Nahar dans son édition de lundi.
Cette décision a été prise après des négociations entre le président du Parlement Nabih Berry et le vice-président de la chambre Farid Makari, membre de l’opposition, afin de « faciliter les discussions sur une nouvelle loi électorale qui garantirait une meilleure représentation de tous les Libanais ».
Depuis l’assassinat, le 19 octobre dernier dans un attentat, du chef des renseignements des Forces de sécurité intérieure (FSI), Wissam el-Hassan (proche du 14 Mars), l’opposition exige la démission du gouvernement. Entre-temps, elle a décidé de boycotter le dialogue national et les réunions parlementaires.
Les réunions de la sous-commission sur la loi électorale devraient toutefois se tenir, pour des raisons de sécurité, au domicile de l’un des députés du 14 Mars, notamment à la résidence de M. Makari à Rabieh, a ajouté le journal.
La sous-commission, présidée par M. Makari, est composée des députés de l’opposition Samy Gemayel, Georges Adwan, Ahmed Fatfat et Serge Torsarkissian, et des députés du 8 Mars (note du MPLBelgique.org : ca a l’air difficile pour l’Orient le Jour de parler de majorité au lieu du terme propagandiste de « 8 Mars ») Alain Aoun, Ali Bazzi, Ali Fayad, Hagop Pakradounian et Akram Chehayeb représentant le chef du Parti socialiste progressiste (PSP), Walid Joumblatt.
Des législatives sont prévues au printemps 2013.
Le boycott des autres commissions parlementaires devrait en revanche se poursuivre.
Votre commentaire