Mouvement pour le Liban

Représentant le Courant Patriotique Libre en Belgique

19e Festival du Cinéma européen à Beyrouth: coup d’envoi le 29 novembre

Posted by jeunempl sur novembre 27, 2012

iloubnan.info

La 19e édition du Festival du Cinéma européen se tiendra du 29 novembre au 9 décembre dans les deux salles du Cinéma Metropolis Empire Sofil (Achrafieh), a annoncé la chef de la Délégation de l’Union européenne au Liban, l’Ambassadeur Angelina Eichhorst, au cours d’une conférence de presse lundi 26 novembre.

Le Festival du Cinéma européen est organisé par la Délégation de l’Union européenne au Liban, en collaboration avec les Ambassades et Instituts culturels des Etats membres de l’Union européenne, sous le parrainage de S.E. M. le Ministre de la Culture Gaby Layoun et avec la contribution de la chaine LBCI.

Le Festival du Cinéma européen à Beyrouth aura lieu dans deux salles du cinéma Metropolis Empire Sofil  à Achrafieh, a précisé Mme Eichhorst. Le film chypriote Small Crime du réalisateur Christos Georgiouera sera projeté en ouverture le jeudi 29 novembre.

Le programme complet du festival est disponible sur le site de la Délégation de l’Union européenne au Liban. Il comprend :

• 36 longs métrages récents provenant des Etats membres de l’Union européenne, ce qui permettra au public de voir des films primés lors des grands festivals internationaux ainsi que des premiers ou deuxièmes films de jeunes réalisateurs prometteurs.

• 1 long métrage de la Suisse et de la Serbie, pays invités du Festival cette année.

• 1 court métrage libanais récent de la réalisatrice libanaise Odette Makhlouf.

• 19 courts métrages réalisés par les étudiants de dix écoles libanaises d’audiovisuel.

Parmi les longs métrages, le Festival du Cinéma européen proposera trois films pour enfants. Le Festival invitera des enfants issus de milieux défavorisés à assister aux projections.

Afin d’encourager les jeunes talents, le Festival décernera, pour la douzième année consécutive, deux prix récompensant des courts métrages des écoles libanaises. Le Festival offrira à chacun des gagnants la possibilité d’assister à l’un de deux grands festivals internationaux de courts métrages en Europe : le Festival « Premiers Plans » d’Angers (France) et le Festival International du Court Métrage d’Oberhausen (Allemagne). Le jury est composé de responsables culturels des ambassades et centres culturels des Etats membres de l’UE au Liban, ainsi que de critiques de cinéma libanais. Le dimanche 9 décembre, la Chef de la Délégation de l’Union européenne, l’Ambassadeur Angelina Eichhorst, remettra les prix.

Dans un effort continu de promotion et de diffusion de la culture européenne à l’audience la plus large possible à travers le pays, le Festival du Cinéma européen aura également lieu à Jounieh (6-13 décembre), Zahlé (6-11 décembre) et Tripoli (7-9 décembre) où de nombreux films seront projetés, en collaboration avec les Instituts culturels français sur place.

Des invités présenteront et débattront de leur film au cinéma : Christos Georgiou, réalisateur du film d’ouverture chypriote Small Crime, Vladislav Karamfilov, principal acteur du film bulgare Operation Shmenti Kapeli, et Olivier Gorce, scnénariste du film français Omar m’a tuer. Des rencontres sont prévues pour les invités avec les étudiants des écoles libanaises d’audiovisuel.

Evénement spécial, le Festival projettera le film muet français La Chute de la maison Usher de Jean Epstein qui est sorti en salles en 1928. La projection du film, qui est inspiré d’une nouvelle d’Egard Allan Poe, sera accompagnée d’une représentation musicale en direct effectuée par le groupe Scrambled Eggs et Cynthia Zaven, en partenariat avec The Dream Machine Festival.

Dans le cadre du Festival, Metropolis Association et l’Institut français du Liban organisent le 7 décembre une table ronde pour des producteurs, distributeurs, exploitants et autres professionnels du cinéma, sur la distribution et l’exploitation de films libanais et arabes au Liban et dans le monde arabe. La table ronde se déroulera en présence de Claude-Eric Poiroux, Directeur général d’Europa Cinémas (Réseau international des salles de cinéma pour la diffusion des films européens), et de Menem Richa, Coordonnateur pour la Méditerranée; de Rima Mismar, chargée des programmes cinéma à la Arab Fund for Arts and Culture (AFAC); et de Jean-Christophe Baubiat, Chef de la recherche et de la distribution à Unifrance.

Toujours dans le cadre du Festival, la Fondation Liban Cinéma organise un atelier de réécriture de scénarios de longs métrages de fiction, en collaboration avec la Délégation de l’Union européenne, l’Institut français du Liban et Beirut Creative Cluster du 3 au 7 décembre. L’atelier sera dirigé par un scénariste européen, Olivier Gorce, et le scénariste et réalisateur libanais Georges Hachem, qui auront des rencontres individuelles avec cinq réalisateurs et/ou scénaristes libanais dont les scénarios ont été sélectionnés suite à un appel à candidature. L’atelier sera suivi le 8 décembre par une rencontre-débat avec les deux scénaristes, qui sera ouverte aux professionnels et aux étudiants, sur le thème : « Les secrets d’un bon scénario ».

Les billets seront vendus à 4 000 LL (2 000 LL. pour les courts métrages d’étudiants) à partir du lundi 26 novembre 2012 au Cinéma Metropolis Empire Sofil (Achrafieh).

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

 
%d blogueurs aiment cette page :