Mouvement pour le Liban

Représentant le Courant Patriotique Libre en Belgique

Loi électorale : Charbel rendra « bientôt » publique sa proposition

Posted by jeunempl sur novembre 25, 2012

(L’Orient le Jour)

Le ministre de l’Intérieur Marwan Charbel a assuré qu’il allait « bientôt » rendre publique une proposition de loi électorale « qui mettrait tous les Libanais sur le même pied d’égalité. Ainsi, chaque électeur, où qu’il se trouve, pourra voter pour quelque candidat que ce soit, indépendamment de son caza natal ou de son appartenance communautaire », a dit le ministre à l’agence Akhbar el-Yom depuis le Vatican où il se trouve actuellement. « Par exemple, un électeur à Jbeil vote pour 10 députés qu’il aura préalablement choisis, quel que soit le lieu de leur candidature », a-t-il expliqué. « De cette façon, on maîtrise la corruption et renforce le métissage des Libanais, d’autant qu’il n’est pas logique qu’un député soit élu par 20 000 voix et un autre par 100 000 », a jugé M. Charbel.

« On ne peut pas tenir les législatives de 2013 si le Parlement n’amende pas au préalable la loi de 1960, notamment en ce qui concerne la démission des présidents de municipalité et des directeurs généraux – des démissions que les délais aujourd’hui rendent désormais impossibles », a-t-il ajouté. « On devrait donc ajourner le scrutin de six mois », a conclu le ministre de l’Intérieur, qui a également annoncé que la nouvelle loi sur la circulation, « beaucoup plus coercitive », allait elle aussi être « bientôt » rendue publique.

Une Réponse to “Loi électorale : Charbel rendra « bientôt » publique sa proposition”

  1. dodzi said

    Le Ministre Charbel pourrait être un peu plus spécifique! Le système sera-t-il proportionnel ou ce sera du n’importe quoi?

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

 
%d blogueurs aiment cette page :