Mouvement pour le Liban

Représentant le Courant Patriotique Libre en Belgique

Télécommunications : Sehnaoui présente son bilan 2011-2012 au « Beirut Digital District »

Posted by jeunempl sur novembre 19, 2012

(L’Orient le Jour)

Le ministre des Télécoms Nicolas Sehnaoui a qualifié le passage à la 3G et l’augmentation de la capacité internationale comme les réalisations les plus marquantes de cette année. Le ministre espère pouvoir intégrer le pays au sein de l’économie digitale par la création d’un hub « régional » au Liban.

Le ministre des Télécommunications Nicolas Sehanoui a présenté vendredi le dernier rapport d’avancement du secteur pour la période 2011-2012. L’événement s’est tenu à Bachoura, haut lieu symbolique, car futur emplacement du « Beirut Digital District » projet pilote inauguré le 3 septembre dernier. Le concept : associer un promoteur immobilier et un incubateur afin de créer une zone digitale susceptible d’attirer des investisseurs dans les domaines des Technologies de l’information et de la communication (TIC).

Dans un entretien accordé à L’Orient-Le Jour, le ministre a confié qu’il s’agissait d’un projet permettant enfin d’endiguer le fléau de la fuite des cerveaux libanais à l’étranger. « Faire du Liban un pôle numérique régional est une formidable opportunité pour l’ensemble de l’économie du pays », a-t-il insisté. « Le projet créera d’importantes opportunités d’emplois, et attirera de nombreuses industries et compagnies du secteur. » Le ministère jouera ainsi un rôle de facilitateur offrant son soutien au développement de la zone digitale par le biais d’infrastructures de pointe et d’incitations fiscales. Le début des travaux est prévu pour 2013 sur une superficie de 2 500m² et se poursuivra jusqu’en 2016, le terrain pouvant s’élargir à 40 000 m². Nicolas Sehnaoui se dit « ravi du bilan malgré les contraintes administratives ».

Le ministre a d’ailleurs qualifié ces dysfonctionnements administratifs « d’obstacles majeurs au développement du secteur, cela combiné à l’instabilité politique ». Il s’est tout de même dit « satisfait de ce bilan et espère pouvoir intégrer le Liban au sein de l’économie digitale mondiale ».

Parmi les réalisations les plus marquantes de cette année, le ministre des Télécoms a souligné le passage à la 3G et l’augmentation de la capacité internationale. « Introduits en octobre 2011, les services de téléphonie mobile de troisième génération ont transformé la vie des Libanais », a-t-il souligné.

Selon le rapport, le nombre d’utilisateurs de la technologie 3G a augmenté de 158 % en 11 mois pour atteindre quelque 722 000 abonnés en mai dernier. Des innovations rendues possibles grâce à l’augmentation de la capacité internationale. En juillet 2011, l’activation du câble IMEWE a fait passer cette dernière de 3 à 23 puis 33 gigabits par seconde pour s’établir aujourd’hui à 40 Gb, dont 13 seulement sont utilisés. Selon les chiffres du rapport, la capacité internationale s’est améliorée de 231 % de septembre 2011 à septembre 2012. Dans le même temps, la consommation moyenne mensuelle par utilisateur est passée de 2,3 Gb en 2011 à 7 Gb en 2012 soit une augmentation de 204 %. Les prix, eux, ont connu une diminution de 80 %. Il est important de souligner qu’avec l’amélioration des réseaux de téléphonie mobile et la baisse des prix, le nombre d’abonnés a aujourd’hui atteint les 3,6 millions de Libanais, soit 85,4 % de la population.

Concernant l’avenir, Nicolas Sehnaoui s’est fixé comme objectif pour 2013 la connexion des télécoms libanais au réseau de fibre optique, avec pour perspective une amélioration de la vitesse de connexion à l’Internet. Cette dernière devrait être multipliée par 10 d’ici au mois d’avril. « L’amélioration de la qualité du service mobile a été altérée cette année en raison du passage de la 2G à la 3G », a conclu le ministre.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

 
%d blogueurs aiment cette page :