Rugby : 4ème Tournoi International de Rugby Union 77s de Beyrouth
Posted by jeunempl sur novembre 12, 2012
LRUF – Traduit par Mohamad Ezzedine (RPL France)
Beyrouth nation des braves, Beyrouth terre de rugby. Le week-end dernier s’est disputé à Bhamdoun le 4e tournoi international de Rugby Union 77s de Beyrouth. Cinq équipes se sont affrontées en mode championnat: l’équipe irlandaise de la FINUL et l’équipe nationale libanaise (alors en pleine préparation du championnat d’Asie de l’Ouest de rugby à VII, aux Emirats Arabes Unis), les Zenobians de Damas, l’entente Total Beyrouth et Exiles et l’entente Gray Wolves et Jamhour.
Le tournoi s’est disputé selon la formule du championnat. Les équipes ont donc toutes disputé quatre rencontres.
Le premier match a opposé les Zenobians de Damas à la Irish Finul. Il paraissait évident dès les premières minutes que les Irlandais avaient une bonne équipe et un collectif imposant. Les Zenobians ont bien tenté de résister face au niveau de forme physique et aux qualités de l’équipe irlandaise, mais ils ne furent pas du tout dans le rythme et s’inclinèrent fort logiquement 31 à 0.
Dans le deuxième match, 100% Libanais celui-là, l’entente Total Beyrouth et l’équipe nationale n’ont pu se départager. Bien que mené 14 à 0 à la mi-temps, le XV du Cèdre refesait son retard en seconde période pour finalement arracher un nul bien mérité (14-14).
Plus tard dans la journée c’était au tour de l’entente Gray Wolves et Jamhour de se défaire (24-14) des Syriens décidemment pas à la fête.
Les deux matchs suivants virent toutes les équipes affiner leur jeu. Les Irlandais poursuivirent sur leur lancée en battant Beyrouth 36 à 7. Les Irlandais étaient trop rapides pour les joueurs de Beyrouth. Dans l’autre rencontre 100% Libanaise de la journée, c’est l’équipe nationale qui s’imposa face au tandem Jamhour / Gray Wolves (35-14). À mi-chemin, les Irlandais et le XV du Cèdre faisaient figure d’ultra-favoris.
La seconde moitié du tournoi a vu l’équipe de Beyrouth ouvrir son compteur avec une victoire face aux Zenobians… Un match très disputé dans lequel l’équipe de Beyrouth fit circuler le ballon en largeur, créant des espaces pour enregistrer un hattrick d’essais. Score final 17 – 0 en faveur de Beyrouth.
Le match suivant était déterminant pour le classement puisque les Irlandais affrontaient l’équipe nationale. Les Irlandais débutèrent avec la rage de vaincre. La défense de l’équipe nationale était faible et le manque de communication permit aux Irlandais de prendre l’avantage à la mi-temps. Après l’entame de la 2ème période, l’équipe nationale montra quelques signes d’espoir en marquant deux essais d’affilée, mais un dernier essai des Irlandais scella le sort de la partie. Score final de 35 à 12.
Les trois derniers matchs furent très disputés. Le dernier match de Beyrouth face à Jamhour / Gray Wolves fut d’un haut niveau. Les deux équipes travaillant dur pour faire reculer leur adversaire. Le score fut tantôt à l’avantage des uns, tantôt à l’avantage des autres avant de se stabiliser à 19-19 au coup de sifflet final.
Pour son dernier match dans la compétition, le «Montakhab» surpassait les Zenobians, qui avaient pourtant à cœur de terminer sur une bonne note. Dans un match engagé, les deux équipes allaient de l’avant, mais les qualités et le rythme de l’équipe nationale lui permirent de remporter la partie sur le score de 31 à 5.
La dernier match aurait pu bouleverser le classement, mais la solide équipe irlandaise, très confiante, mis l’équipe Jamhour / Gray Wolves sous une telle pression dès les premières secondes qu’elle devait lutter pour sortir de sa moitié de terrain. Le jeu était à sens unique et malgré les efforts de l’équipe de Jamhour / Gray Wolves, ils s’inclinèrent sur la marque de 0-50.
Globalement, le tournoi s’est avéré être un franc succès pour la LRUF, le terrain et les installations étaient de première classe. Seul point négatif: le nombre limité de participants. Quoi qu’il en soit, la remise des prix fut présentée conjointement par le Président de la LRUF et le commandant Mark Prendergast, capitaine de la FINUL irlandaise qui a salué les efforts de la LRUF et surtout les Zenobians pour leur voyage en cette période difficile.
Votre commentaire