Mouvement pour le Liban

Représentant le Courant Patriotique Libre en Belgique

Des milliers de coureurs ont bravé le froid et la pluie pour participer au marathon de Beyrouth

Posted by jeunempl sur novembre 11, 2012

(L’Orient le Jour)

Plusieurs milliers de personnes ont bravé vents et pluies pour participer au BLOM Beirut Marathon qui a été lancé dimanche matin dans la capitale libanaise.

Pour la dixième édition de cette incontournable fête sportive, la Beirut Marathon Association (BMA) avait annoncé le 31 octobre que 33.370 coureurs et coureuses devront débouler dans les rues de Beyrouth, en dépit d’un contexte de crise socio-économique profonde que traverse le pays.

Parmi les participants à la compétition, le ministre des Sports et de la Jeunesse, Faysal Karamé, qui a affirmé que le marathon de Beyrouth est considéré comme « l’événement sportif le plus important au Liban ». « Je suis là pour le soutenir en dépit du mauvais temps », a-t-il dit, selon l’Agence nationale de l’information (ANI).

Outre le marathon classique sur 42.195 km, plusieurs autres épreuves sont prévues aujourd’hui : un marathon pour athlètes sur chaises roulantes, une course des célébrités sur 1 km, une course pour les enfants sur 5 km, une « fun race » sur 10 km, une course de 10 km pour athlètes à mobilité réduite…

Le temps pluvieux qui sévit depuis deux jours au Liban a toutefois obligé les organisateurs d’annuler plusieurs animations qui étaient prévues en plein air.

La première course en 2001 n’avait regroupé que 6.000 fondus du bitume. En 2011, plus de 32.000 participants, originaires de dizaines de pays, avaient couru le marathon.

Côté hommes, l’édition 2012 a été remportée par l’Éthiopien Kadir Pecaro qui a parcouru les 42.195 km en 2 heures 12 minutes et 57 secondes, suivi des Kenyans Stephen Chepkopol (2:13:14) et William Kipsang (2:14:53). Côté libanais, Hussein Awada signait le meilleur temps local pour la cinquième année consécutive avec un score de 2 heures 28 minutes et 30 secondes.
Chez les dames, c’est également une Éthiopienne, Seada Kedir, qui a décroché la première place (2:35:8). En handisport, le champion paralympique libanais Edward Maalouf a également décroché avec brio la première place.

Sur le plan logistique, quelque 50 ambulances, 400 membres de la Croix-Rouge et 600 membres de sécurité seront mis à la disposition des organisateurs afin d’assurer la sécurité maximale à tous les participants à cet événement.

Par ailleurs, les organisateurs ont pu réunir plus de 240.000 dollars américains grâce à un téléthon en faveur des victimes de l’attentat du 19 octobre sur la place Sassine, à Achrafieh.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

 
%d blogueurs aiment cette page :