Mouvement pour le Liban

Représentant le Courant Patriotique Libre en Belgique

A la découverte d’un autre cinéma au FIFI (festival international du film indépendant)

Posted by jeunempl sur octobre 29, 2012

FIFI

Le MPL Belgique vous donne l’occasion de remporter des places pour 3 films libanais projetés durant le FIFI. Pour participer, il suffit de liker notre page facebook et d’envoyer vos coordonnées à info@mplbelgique.org.

Pour la 39ème année, le FIFI revient à Bruxelles du 6 au 10 novembre 2012 pour proposer aux amoureux du cinéma des films inédits d’ici et des quatre coins du monde. Rendez-vous incontournable du cinéma belge et international, le FIFI présente une compétition nationale et internationale qui met en avant un cinéma riche mais souvent méconnu. Le gala d’ouverture au lieu le mardi 6 novembre 2012 à 19h30 avec le film Blind intersections de Lara Saba (Liban) au Flagey.

Le Liban à l’honneur

Chaque année, la création cinématographique d’un pays est mise en avant pour dévoiler son univers artistique. Cette année c’est le Liban qui sera mis à l’honneur, l’occasion pour le public de découvrir le cinéma et la culture de ce pays aux multiples facettes.

Un Festival à taille humaine

Lieu d’échanges unique, le FIFI reste un festival à taille humaine qui permet la  rencontre entre cinéastes, producteurs, distributeurs, auteurs, médias et public en toute convivialité.

Un voyage à travers les cinémas du monde

Tous les films sélectionnés méritent d’être vus, bien sûr. Mais au-delà des films de notre pays vedette, le Liban, qui ouvrira cette édition avec le film Blind intersections de Lara Saba, ne manquez surtout pas le voyage fort en émotions que nous vous avons planifié vers  la Turquie avec Night of Silence de Reis Celik, un huis clos dans une chambre nuptiale au suspense garanti. Ou vers l’Egypte  avec Winter of Discontent de Ibrahim El Batout qui vous plongera au cœur des soulèvements de la place Tahrir, une séance où seront présents le réalisateur et l’acteur désormais mondialement célèbre Amr Waked. Découvrez le film canadien de Mateo Guez Off World, une fleur de poésie sur les décharges de Manille. Ou faites encore un crochet par le Kenya avec le savoureux  Nairobi Half Life de David Tosh Kitonga. Il y aura du rire bien populaire, avec l’impitoyable comédie marocaine Andalousie mon amour de Mohamed Nadif.

Des rencontres professionnelles

Du sérieux aussi avec deux Tables rondes sur les projets de  coproduction belgo-libanaise et sur le cinéma et la surdité, thème cher au FIFI depuis plusieurs années. Nous aurons la présence de Brillante Mendoza qui, depuis, a été primé à Cannes en 2009 et nous est resté fidèle. Il présidera le Jury international du Festival et nous gratifiera d’une Master Class. Il maintient ainsi les liens entre les Philippines et la Belgique, établis de longue date par Robert Malengreau.

Des séances spéciales

Nous avons voulu du très sérieux aussi, avec le documentaire Saving Face de Daniel Junge sur la tragédie des femmes défigurées par l’acide au Pakistan, un documentaire choc  pour un public averti. Le cinéma belge n’est pas en reste : nous vous suggérons de découvrir notre sélection de courts-métrages présentés en compétition nationale. Cette année, nous vous dévoilons aussi nos coups de cœur pour des courts-métrages internationaux. Sans oublier enfin, les productions des Ateliers du Centre Multimedia,  notre associé de toujours.

Parmi les invités : Brillante Mendoza (réalisateur, Philippines), Amr Waked (acteur, Egypte), Chadi Haddad (acteur, Liban), Hafsia Herzi (actrice, France), Jean-Luc Couchard (acteur, Belgique), Mohamed Majd (Maroc), Ilyas Salman (Turquie)…

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

 
%d blogueurs aiment cette page :