Mouvement pour le Liban

Représentant le Courant Patriotique Libre en Belgique

L’Organisation Internationale des Médias met le cap sur le Liban

Posted by jeunempl sur octobre 17, 2012

RTBF.be

Cette année c’est au Liban que se retrouveront du 18 au 25 octobre des journalistes et des travailleurs des médias d’une dizaine de pays et du Pays de Liège. Jamais encore, que cela soit dans l’ancienne mouture JMJ (Jeux Mondiaux des Médias) ou dans l’actuelle OIM (Organisation Internationale des Médias), ces rencontres internationales ne s’étaient organisées dans l’Orient arabe.

Un peu d’histoire

Les OIM (Olympiades Internationales des Médias) jadis baptisées Jeux Mondiaux des Médias (JMJ) sont nés en 1983 à l’initiative de journalistes du sud de la France. Leur but : permettre, par des rencontres sportives, à des journalistes de médias et de publications différentes de mieux se connaître et ainsi de pouvoir échanger plus facilement.

Très vite ces JMJ se sont développés pour avoir certaines années plus de 400 professionnels des medias réunis pour ces joutes sportives amicales.

Il en viendra de France, de Belgique, d’Allemagne, de Russie, du Canada, d’Italie, de Tunisie, de Slovénie, de Roumanie, de Russie, des USA ou de Suisse.

En 2000, les Jeux commencent à s’essouffler. Sous l’impulsion des Belges, et avec l’aide de la Province de Liège, un nouveau comité international est constitué : l’Organisation Internationale des Medias. Les OIM remplacent les JMJ et, depuis, c’est au Canada, en Croatie, en France, en Espagne, en Turquie, en Hongrie… et même, chez nous, à Worriken Butgenbach que ce sont retrouvés les participants à ces joutes sportives confraternelles.

Cap sur le Liban

Ce sera la première fois en plus de 25 d’éditions que ces joutes journalistiques se dérouleront au Proche-Orient. Et cela grâce à l’étroite collaboration mais aussi aux liens d’amitiés noués avec le Club de la Presse de l’Orient pour le Dialogue des Civilisations.

Du 18 au 25 octobre 2012, cette escale en République libanaise sera l’occasion de compétitions férocement amicales mais aussi de découverte de la culture de ce pays et de ses sites remarquables (Baalbeck, Tyr, Byblos,…), et surtout de rencontres avec le peuple libanais, sa presse et ses représentants.

Ce voyage exceptionnel sera placé sous le haut patronnage du Chef de l’État, le Général Michel Sleiman.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

 
%d blogueurs aiment cette page :