Mouvement pour le Liban

Représentant le Courant Patriotique Libre en Belgique

Harb appelle, depuis Cleveland, la diaspora libanaise à venir participer aux législatives au Liban

Posted by jeunempl sur octobre 15, 2012

N.KH & M.VW – ANI

[Note du MPLBelgique.org : si ça ce n’est pas de l’hypocrise… appeler la diaspora à se déplacer au Liban pour voter au moment où le gouvernement lance une série d’initiatives visant à faciliter l’inscription des expatriés dans les ambassades et et alors que les partis politiques se trouvent en plein débat. Pour rappel en 2009, Boutros Harb avait fait venir en Australie ses moukhtars pour inscrire à la pelle des votants dans ses villages. Actuellement entrain de bloquer toute nouvelle loi électorale proportionnelle comprenant le vote des Libanais à partir de l’étranger, M. Harb appelle déjà ses partisans à venir voter au Liban… voilà qui a le mérite d’être clair] 

Le député Boutros Harb a appelé lundi « la communauté libanaise aux Etats-Unis à s’apprêter à venir au Liban pour participer aux prochaines législatives ».

« Le gouvernement libanais n’a pas l’intention, comme il semble, d’appliquer le projet de loi électorale qui permet aux émigrés libanais de voter depuis leur pays de résidence », a-t-il indiqué lors d’un dîner annuel organisé en son honneur par l’association libano-américaine du Nord de Ohio « NOLAA ».

M. Harb a souligné que « le Liban est un modèle de coexistence et ressemble dans sa formation, à celle des Etats-Unis. Il est un refuge pour les opprimés aspirant à la liberté et au pluralisme culturel et religieux ».

« C’est pourquoi, les tyrans essayent de le dominer. L’Iran, par exemple, tente de l’utiliser comme arène pour propager la révolution islamique dans le monde et étendre son pouvoir jusqu’aux frontières d’Israël. Un fait qui lui permet de s’engager dans le combat international », a-t-il dit.

« Le régime syrien déploie également des efforts pour dominer le Liban. Il a, d’ailleurs, réussi à le faire durant des décennies, car il considère que le système de liberté et de démocratie au Liban, est une source de menace à son régime tyrannique », a-t-il ajouté.

« On ne peut omettre de rappeler qu’Israël viole la souveraineté libanaise, en raison de ses ambitions dans ses ressources maritimes. Il désire créer une zone frontalière sécurisée à l’intérieur du territoire libanais », a signalé M. Harb.

Commentant le printemps arabe, le député Harb a précisé que  » les Libanais, notamment chrétiens, ne peuvent pas appuyer ou accepter les dictatures et rejeter la volonté des peuples libres ». « Tout appui aux régimes totalitaires, nuit à nos valeurs morales, humaines, religieuses et culturelles », a-t-il clamé.

M. Harb a, d’autre part, déclaré que sur la scène libanaise, un conflit oppose des personnes patriotiques lesquelless croient en la liberté et la souveraineté à d’autres oeuvrant pour maintenir le statut-quo et appliquer les dictats de la Syrie et de l’Iran ».

Le député a, en outre, indiqué que « nous oeuvrerons en faveur de l’élaboration d’un projet de loi électorale qui assure une représentativité juste et équitable des émigrés ».
« Nous avons présenté le projet de loi basé sur le découpage en 50 circonscriptions à cette fin », a conclu M. Harb.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

 
%d blogueurs aiment cette page :