Mouvement pour le Liban

Représentant le Courant Patriotique Libre en Belgique

Plusieurs projets approuvés lors du conseil des ministres

Posted by jeunempl sur octobre 3, 2012

S.N. – ANI

Une séance ministérielle ordinaire, présidée par le Premier ministre Najib Mikati, a été tenue mercredi au Grand Sérail afin de passer en revue 82 points inscrits à l’ordre du jour.

Parmi ces points figuraient principalement l’amendement de la loi portant sur les données téléphoniques, les Olympiades Internationales des Médias et le dossier de la rentrée scolaire, à l’ombre de l’inscription notable d’élèves syriens dans des écoles libanaises, mais aussi :

– l’approbation d’une avance de 10 millions de dollars au ministère des Affaires étrangères servant à la participation des expatriés aux prochaines législatives;
– l’approbation de l’équipement de l’hôpital gouvernemental de Tyr;
– l’approbation d’une avance de 456,41 milliards de livres libanaises au « Conseil de développement et de reconstruction » servant au financement de la route du littoral et de Mayfouk;
– la formation d’un comité national indépendant pour les disparus;
– l’approbation de la réhabilitation et de l’entretien de la prison de Roumieh;
– l’approbation au ministère des Travaux publics et du Transport de l’élargissement de la zone libre dans le département d’investissement au sein du port du Tripoli;
– l’amendement de la décision du Conseil des ministres portant sur la construction de 23 ponts pour les piétons;
– le transfert d’un crédit de 1,2 millions de dollars pour la réhabilitation et l’équipement du bâtiment affilié à l’hôpital gouvernemental de Bcharré.

Le Conseil des ministres a surtout approuvé la couverture des dépenses des élèves étrangers, inscrits dans les écoles et les lycées publics libanais, d’un montant d’un milliard de livres libanaises.

Dans ce même contexte, le ministre de l’Education et de l’Enseignement supérieur, Hassan Diab, a considéré que les écoles privées n’ont pas le droit d’augmenter les scolarités, même si l’affaire est liée à la grille des salaires.

Le ministre des Affaires sociales, Wael Abou Faour, a souligné que le gouvernement étudiera également la possibilité d’assurer aux élèves syriens une somme de près de 1,2 millions de dollars pour leur distribuer les livres scolaires.

En outre, Beyrouth accueillera le 25 octobre les Olympiades Internationales des Médias; il a alors été agréé lors de la séance de transférer le crédit nécessaire pour cet évènement au ministère de l’Information.

Mais la séance ministérielle s’est principalement axée sur les données téléphoniques, dossier controversé et sujet à plusieurs modifications depuis un bon moment.

Après des débats chauds concernant le transfert des données, toutes, aux Forces de sécurité intérieure, le Conseil des ministres s’est informé ce soir auprès de la délégation libanaise officielle qui s’est rendue en France pour discuter du dossier, après les remarques adressées par des responsables français sur la remise des données aux FSI.

Le ministre de l’Agriculture, Hussein Hajj Hassan, s’est dans ce contexte exprimé, au nom du Hezbollah, contre tout amendement de la loi 140 concernant la confidentialité des appels téléphoniques.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

 
%d blogueurs aiment cette page :