Mouvement pour le Liban

Représentant le Courant Patriotique Libre en Belgique

Tournée du général Aoun à Jbeil (Byblos)

Posted by jeunempl sur septembre 30, 2012

A Bir el-Hit : « La loi électorale sera inévitablement adoptée »

S.N. – ANI

Le député Michel Aoun a entamé samedi sa tournée de deux jours dans le Caza de Byblos.

Premier arrêt : Bir el-Hit, où se sont rassemblés pour son accueil les députés Simon Abi Ramia, Abbas Hachem et Walid Khoury, l’ancien député Chamel Mozaya, ainsi que des figures politiques et municipales et un nombre de partisans.

Le général Aoun a prononcé un mot à l’occasion, soulignant que « la loi électorale sera inévitablement adoptée ».

Il a en outre considéré que le changement et la réforme sont des réclamations cruciales dans le pays « puisque notre argent a été volé sans responsabilisation depuis 1992 ».

Le chef du bloc « Changement et Réforme » s’est ensuite dirigé à Kartaba.

A Kartaba : « La politique du CPL a assuré la stabilité au Liban »

M.M. – ANI

Le député Michel Aoun a entamé samedi sa tournée de deux jours dans le Caza de Jbeil.

Deuxième arrêt: Kartaba, où il a prononcé un mot, soulignant que  » la politique du changement et de la réforme, que le CPL a adoptée, a assuré la stabilité au Liban, que l’autre partie le veuille ou pas ».

Il a, en outre, exprimé sa crainte quant à l’éventualité de la chute du régime syrien, qui d’après lui, « risque de favoriser la présence de groupes extrémistes dans le Nord du Liban ».

Le chef du bloc « Changement et Réforme » a ensuite signalé que l’unité nationale est le facteur fondamental pour la défense et la préservation du pays.

M. Aoun n’a pas manqué de critiquer une partie du gouvernement qui cherche toujours à entraver les projets de développement dans la région de Jbeil, affirmant que « le CPL travaille loin de toute exploitation politique ou électorale ».

Aoun depuis Jbeil : Si la Syrie perd, les fondamentalistes se renforceront

(L’Orient le Jour)

Le chef du Courant patriotique libre (CPL), le général Michel Aoun, a entamé samedi une tournée de deux jours dans le caza de Byblos (Jbeil, nord de Beyrouth), rapporte l’Agence nationale d’information (ANI, officielle).

Sa première étape a été à Bir el-Hit, où se sont rassemblés pour l’accueillir les députés Simon Abiramia, Abbas Hachem et Walid Khoury, l’ancien député Chamel Mouzaya, ainsi que des figures politiques et municipales et un nombre de partisans, ajoute l’ANI.

Le général Aoun a prononcé un mot pour l’occasion, soulignant que « la loi électorale sera inévitablement adoptée ». « Ils n’ont aucun prétexte pour ne pas l’approuver », a-t-il ajouté avant de poursuivre : « La loi ne les sauvera pas et ne sauvera pas leurs alliés. Ils perdront même avec la loi de 1960 ».

Michel Aoun a en outre estimé que le changement et la réforme sont des réclamations cruciales dans le pays « puisque notre argent a été volé sans reddition de comptes depuis 1992 ».

Le chef du CPL s’est ensuite dirigé vers Kartaba où il a évoqué la crise syrienne. Pour lui, si la Syrie perd, « les fondamentalistes se renforceront et ils sont nombreux à se cacher au Liban-Nord ».

Après Kartaba, il s’est arrêté a Akoura où il a commenté son alliance avec les partis chiites Hezbollah et Amal. « Notre alliance (avec ces deux partis) nous assure une majorité populaire et une minorité parlementaire. Aujourd’hui c’est la minorité populaire (Correction du MPLBelgique.org: erreur de l’OLJ, il s’agit bien de la majorité populaire) qui bénéficie de la majorité parlementaire ».

Dans le cadre de sa tournée, Michel Aoun pourrait visiter demain dimanche le site d’Ilij pour y déposer une gerbe de fleurs en mémoire des martyrs de la résistance libanaise (des partis chrétiens). Commentant ces informations, la ligue de Notre-Dame d’Ilij, où chaque année une messe est célébrée en mémoire des martyrs de cette résistance, a publié un communiqué dans lequel elle condamne « les tentatives d’exploiter politiquement ce site afin de raviver les haines du passé » et affirme qu’elle ne permettra pas l’exploitation politicienne de la mémoire des martyrs.

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

 
%d blogueurs aiment cette page :