Mouvement pour le Liban

Représentant le Courant Patriotique Libre en Belgique

La Révolution sur la Révolution

Posted by jeunempl sur septembre 30, 2012

(Par Alain Hardane – géographe chercheur)

L’islamisme fondamentaliste désigne les courants les plus radicaux de l’islam qui veulent l’application stricte de la « charia » (la révélation composée des lois directement inspirées du Coran) dans la société et l’instauration d’Etats purement islamistes. Cette doctrine cherche à faire de la religion la base unique de la vie sociale et politique afin d’instaurer un pouvoir religieux très puissant dans une volonté de « réislamisation » en profondeur de toutes les sociétés. Alors il ne faut pas confondre « islamiste » qui soutient des mouvements fondamentalistes à travers des politiques radicales et « musulman » qui prône l’islam comme religion mais qui accepte et respecte profondément la liberté et la dignité humaine ainsi que le droit de culte des autres religions sur le même espace géographique. Donc à distinguer « l’islamiste » du « musulman ».

Une dynamique populaire contagieuse a touché plusieurs pays arabes depuis 2010 dans un espace qui regroupe un grand nombre de groupes ethniques et religieux connectés par de fortes liaisons spirituelles, culturelles, sociologiques et historiques. La succession des mouvements dans ces pays est liée à un facteur invisible qui s’incarne par le devoir de la « solidarité» dominante spécialement chez les musulmans. Pour comprendre ce phénomène voilà un «hadith» très significatif du prophète Mohamed qui dit: «Soutiens ton frère qu’il soit opprimé ou oppresseur». Ils dirent « O Prophète, nous soutiendrons celui qui est opprimé, mais comment soutenir l’oppresseur ? » Il répondit : « En l’empêchant d’agir ».

Cette vague de « soutien » traduit la dynamique populaire apparue depuis 2010 d’où la « théorie des dominos » explique la succession des mouvements dans cet espace géographique. Dans cet esprit, le premier domino est tombé dans un pays musulman, donc ça devient un devoir de « soutenir » tous les autres musulmans de la « nation islamique / La ‘Oumma’ » pour que les autres dominos tombent dans les autres pays tôt ou tard sans exception.

Dans cette ambiance, des courants islamistes fondamentalistes ont profité pour se mettre en place plus rapidement, pour se fortifier et pour s’infiltrer encore plus fortement dans cet espace-mosaïque dans le but d’arriver au pouvoir pour appliquer complètement leur idéologie.
Donc comment les musulmans et les minorités religieuses et ethniques au Moyen-Orient lisent, voient et comprennent les courants « islamistes fondamentalistes» qui sont en croissance continue dans cet espace?

Sans doute, les dynamiques populaires dans l’espace arabe sont venues suite à des décennies de sous-développement, de guerres, d’occupation, d’injustice, de colonisation, de pauvreté et de dictature. Mais ces mouvements de masse sont tombés dans un vide d’orientation « révolutionnaire » par manque d’une idéologie progressiste basée sur une doctrine concrète, rigide et futuriste, ainsi qu’un programme de développement clair surtout qu’on vit à l’heure actuelle un vide intellectuel, dans un monde qui avance « sans-idéologie » à l’époque de la « mondialisation »! Pour cette raison, les islamistes fondamentalistes étaient les plus proches tactiquement et logistiquement pour s’accrocher à ces dynamiques populaires dans le but de profiter de ce vide considéré comme une chance historique pour arriver au pouvoir.

L’islamisme fondamentaliste a une visée mondiale. Son champ d’action est donc global visant à « reformer » les sociétés musulmanes mais aussi à « convertir les autres ». Dans cette vision, la tactique adoptée par les islamistes dans le premier temps c’est le « Jihad » sur le sol musulman pour « purifier » « Dar al-Islam », qui est le domaine de la paix des pays musulmans, alors que dans un deuxième temps c’est de répandre le « Jihad » dans « Dar al-Harb » qui est le domaine de la guerre selon eux, soit les pays non-musulmans.
Une fois arrivés au pouvoir, leur but est de transformer la société de telle sorte que son fonctionnement politique, économique, juridique, social et culturel soit entièrement fondé sur la religion musulmane, la « Charia », et d’édifier une société protégée et purifiée des infiltrations de toutes mentalités étrangères.

Ce néo-totalitarisme protégé par le masque de la religion est encouragé, financé et manipulé par de grandes puissances surtout occidentales suivant leurs intérêts stratégiques mais aussi par quelques chameliers de la péninsule arabique qui adoptent une vie extrêmement opulente et luxueuse mais réalisent leurs « croyances et leurs fantasmes religieux » à travers les autres. C’est une épée à double tranchant, rappelons-nous des islamistes fondamentalistes qui ont été gonflés et soutenus par les Etats-Unis pour combattre l’armée rouge de l’URSS durant son occupation de l’Afghanistan dans les années 80 à l’époque de la guerre froide. Or ces islamistes ne sont-ils pas les responsables des attentats du 11 septembre 2001 selon la version officielle des Américains eux-mêmes ?

Les problèmes avec les islamistes fondamentalistes sont multiples surtout dans un espace assez fragile multiethnique et multi religieux comme le Moyen-Orient. Dans leur pratique, ces derniers croient que ce sont eux qui protègent Dieu sur terre et non pas le contraire! Ils considèrent donc que la voie de la croyance est unique et le modèle ne peut être qu’un seul même pour les autres religions monothéistes. Dans cette mono-vision, ils essayent d’effacer ou de violer l’interaction d’un passé millénaire de la « civilisation humaine multi religieuse» dans cet espace tout en croyant que l’histoire de l’humanité n’a commencé qu’avec l’hégire, date du début de l’islam en 622 après Jésus-Christ !

Dans cet esprit unilatéral, les islamistes fondamentalistes usèrent de stratégies « diaboliques » dans leur pratique répétitive pour faire bien entendre leur voix de propagande dans la société, en laissant croire que la majorité les soutient dans leur pensée, leur croyance, ainsi que dans leur mode de vie.

Ils pratiquent aussi des opérations de lavage de cerveaux successives pour attirer en premier lieu les plus démunis de la société qui souffrent de la misère, de la pauvreté et surtout d’un manque d’intégration sociale dans leurs pays sous-développés. Cette cible de « nouveaux croyants » a perdu l’espoir d’une vie prospère alors ils s’occupent à servir « Dieu » sur terre pour donner une valeur à leur vie. A cet objectif, ils foncent de plus en plus, et sans savoir, dans une mentalité très fermée sur elle-même qui refuse n’importe quel point de vue contradictoire en le considérant en un mot comme « Haram » qui veut dire « illicite ». Donc la présence des musulmans ainsi que d’autres minorités ethniques et religieuses est refusée de la part des islamistes fondamentalistes même si leur discours reste masqué par les slogans du « pluralisme religieux » et la liberté d’opinion et de culte!

Donc les peuples de cet espace qui a connu ces dynamiques populaires doivent se lancer maintenant dans une « Révolution sur la Révolution » sur trois voies :

La première incombe aux musulmans qui ont un rôle primordial pour appliquer le vrai islam qui veut dire « la paix » avec les autres en respectant leur liberté de croyance et d’opinion et leur droit de culte tout en refusant les oppresseurs « islamistes fondamentalistes » selon les consignes du Prophète Mohamed.

La deuxième doit être prise en charge par les minorités ethniques et religieuses pour une ouverture encore plus grande vers l’islam pour arriver à donner un « Melting-pot » Moyen-oriental unique, qui sera plus qu’un message pour toute l’humanité.
Et finalement la plus grande mission tombe sur les épaules des intellectuels et des penseurs « qui foncent dans « un sommeil profond et même très profond » jusqu’ à maintenant mais qui ont le rôle d’éclairer et d’orienter les grandes masses de population vers une nouvelle idéologie plus consistante et progressiste pour bâtir ensemble un futur prospère. «Révolutionnaires…Révoltez-vous… » !

Alain HARDANE
Géographe – Chercheur

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

 
%d blogueurs aiment cette page :