Mouvement pour le Liban

Représentant le Courant Patriotique Libre en Belgique

Le Championnat d’Asie 2013 de basket-ball au Liban!

Posted by jeunempl sur septembre 25, 2012

Mohamad Ezzedine – RPL France

C’est officiel, Beyrouth accueillera en 2013 la 27 édition du Championnat d’Asie des nations de Basket-ball. Réuni en session extraordinaire jeudi 20 septembre, le comitée executif de la Fédération asiatique de basket-ball a attribué l’organisation de l’épreuve au Pays du Cèdre, suite à un vote à bulletin secret.

En compétition avec Manille (Philippines) et Téhéran (Iran), le dossier libanais a séduit les membres du jury par la popularité du ballon orange au Liban, mais également par ses infrastructures.

« La Cité Sportive sera le principal stade utilisé durant le championnat d’Asie, or nous hésitons encore quant au choix du second stade, il s’agira soit du stade Saëb Salam à la Manara soit de Ghazir », a révélé le président de la FLBB Georges Barakat.

« Développer le basket-ball »

Mais il est indéniable que la vidéo de présentation du dossier libanais, dans laquelle le capitaine de la sélection nationale Fadi-el-Khatib tient le premier rôle, aura été un plus non négligeable pour la candidature libanaise. Le « Tigre » des parquets y présente en effet dix minutes durant l’engouement pour le ballon orange au Liban, ainsi que la beauté du pays, en tant que destination touristique reconnue.

« Nous avons travaillé sur ce projet durant plusieurs mois, fort heureusement nous avons convaincu la Fédération asiatique de nous attribuer le tournoi, et ce malgré une situation sécuritaire tendue », a déclaré M. Barakat.

Et celui-ci de constater: « c’est une occasion en or de développer le jeu. L’attention de la communauté basket sera focalisée sur nous, mais nous sommes prêts et nous avons presque un an pour préparer au mieux le tournoi ».

Une tradition d’hôte

Beyrouth sera la troisième ville arabe à accueillir l’événement après Jeddah (Arabie-Saoudite) en 1997, et Doha (Qatar) en 2005. Le championnat d’Asie revêt une importance cruciale dans la mesure ou les trois premières nations se qualifient pour le Championnat du Monde de 2014, en Espagne.

Le Liban a déja organisé plusieurs compétitions internationales, dont deux Coupe d’Asie des clubs, en 1999 et 2000, remportées par La Sagesse, et une Stankovic Cup -actuelle Coupe d’Asie des nations- en 2010, glanée par la sélection du Cèdre.

Espérons simplement que le Liban et sa sélection soient une fois de plus à la hauteur de l’événement.

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

 
%d blogueurs aiment cette page :