Mouvement pour le Liban

Représentant le Courant Patriotique Libre en Belgique

Attentat contre le général Michel Aoun à Saida : Les réactions

Posted by jeunempl sur septembre 23, 2012

Kanaan: l’attentat contre Aoun, une tentative pour saper la présence efficace des chrétiens

D.CH. – ANI

Le secrétaire du bloc parlementaire « Changement et Reforme », le député Ibrahim Kanaan, a estimé dimanche que le député Michel Aoun est visé pour son rôle essentiel dans la restitution du rôle efficace des chrétiens au sein de l’équation libanaise.

« Des tirs sur le convoi d’une personnalité tel le général Michel Aoun est une affaire sérieuse. Nous passons dans une période extrêmement délicate et nous recevons constamment des renseignements, sans toutefois les annoncer au grand public. Lorsque les menaces sécuritaires sont accompagnées de tirs sur un convoi, comme celui de Michel Aoun, comment un tel fait peut être qualifié, sinon de tentative d’assassinat? », a indiqué le député à la LBC.

« Les renseignements sont désormais dans les mains des services de sécurité compétents qui ont entamé les enquêtes. Il est évident que des coups de feu ont été tirés sur le convoi du député Aoun, près de la mosquée Bahaeddine Hariri à Saida », a-t-il affirmé.

« Lorsqu’un leader comme le général Aoun est visé, cela signifie que la stabilité est visée, notamment dans la région où a eu lieu l’incident », a-t-il martelé.

« Le général n’est point marginal dans l’équation locale, régionale, voire internationale. Il ne peut être outrepassé, puisque les rapports et les études officiels affirment que le Courant patriotique Libre représente la plus large force chrétienne. Une force qui ne peut être ignorée, ni au Mont-Liban, ni dans plusieurs régions », a-t-il expliqué.

Et de conclure: « Le général Michel Aoun et le CPL prônent un projet concernant les principaux dossiers, y compris la question du partenariat au sein du régime, la lutte contre la corruption via l’ancrage de la culture de la demande des comptes et l’attitude sage à l’égard des développements régionaux en cours, loin de tout suivisme à de parties internationales ou régionales. De ce fait, un attentat contre le député Aoun est probable à tout moment ».

Mikati félicite Aoun d’être sorti indemne de l’attentat contre son convoi

M.M. – ANI

Le premier ministre Najib Mikati a contacté par téléphone, le chef du Courant patriotique libre (CPL) le député Michel Aoun, pour lui féliciter d’être sorti indemne de l’attentat contre son convoi.

M. Mikati a affirmé que les réseaux de sécurité ont intensifié leurs enquêtes pour poursuivre en justice les malfaiteurs.

Le convoi du général Aoun, rappelons-le, avait été la cible de tirs à son retour d’une tournée politique dans le sud du Liban, samedi soir.

Courant du Futur et alliés

El-Hout: Les incidents de sécurité découlent du chaos des armes

D.CH. – ANI

Le député de la  » Jamaa Islamiah « , Imad el-Hout, a affirmé dimanche que les incidents de sécurité sur la scène libanaise découlent du chaos des armes.

« Nous n’admettrons pas que des armes soient exposées sur la scène interne et dans des zones urbaines telle Saadiyat. Nous appellerons toujours à purifier le système de défense de la patrie de tels comportements, via le projet de l’Etat résistant et non via une coalition de résistances », a-t-il dit lors d’une cérémonie en l’honneur des élèves ayant réussi les examens officiels à Barja.

« Notre patrie passe dans une période délicate. Mais les douleurs du pays aboutiront à un meilleur avenir, contrairement aux spéculations de certains », a-t-il ajouté.

Concernant la conférence du dialogue, le député a affirmé que les Libanais ont besoin de dialogue entre les forces politiques afin de contrer la discorde.

Selon M. el-Hout, les Libanais attendent à ce que le dialogue aboutisse à l’approbation d’une stratégie de défense afin que la défense du parti soit du ressort de l’Etat et le devoir de tous les Libanais.  » Le dialogue doit souligner de même l’engagement de toutes les parties du dialogue à l’Etat uni et non à la coalition des mini-Etats « , a-t-il conclu.

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

 
%d blogueurs aiment cette page :