Mouvement pour le Liban

Représentant le Courant Patriotique Libre en Belgique

Coupe d’Asie de basket-ball: le Liban atomise Macao…

Posted by jeunempl sur septembre 15, 2012

Mohamad Ezzedine – RPL France

La sélection libanaise, tenante du titre, n’a pas tremblé face à la modeste équipe de Macao (120- 51) lors de la première journée de la phase de poules de la 4e Coupe d’Asie de basket-ball -ex Stankovic Cup-, à Tokyo, au Japon (14-22 septembre).

«Le score ne reflète pas du tout la physionomie de la rencontre». Si Fadi-el-Khatib, qui s’est confié à nos confrères de http://www.fibaasia.net après le match, se la joue modeste et préfère déjà penser à la confrontation de samedi face aux Philippines, il n’en reste pas moins que lui et ses coéquipier n’ont pas fait dans la demie mesure ce matin.

Avec un pourcentage de 70% (49/70) à toutes distances, un jeu collectif propre et solide (seulement 13 pertes de balles pour 33 assists!), les hommes du coach Ghassan Sarkis n’ont tout bonnement laissé aucune chance à leurs adversaire du jour. Ultra dominateurs dans absolument tous les compartiments du jeu (36 rebonds contre 16 pour Macao), Jean Abdelnour et Cie ont étouffés les Est-Asiatiques au fil des minutes.

Supérieurs sur la feuille de match et sur le terrain les Libanais affligeaient dès le premier quart-temps un irréversible 32-17. N’ayant rien à craindre de leurs adversaires, ils déroulaient irrésistiblement en deuxième et troisième quart (60-25, 90-33), avant de conclure fort logiquement sur un score sans appel (120-51).

Elie Rustom de retour!

«Les joueurs commencent à s’acclimater au Japon et à s’habituer au décalage horaire. Ils sont entrain de retrouver le rythme après plusieurs mois d’inactivité», a analysé Ghassan Sarkis pour http://www.fibaasia.net.

Qui plus est, de ce match-entraînement qui aura permis aux «Rouges» de se mettre en jambe après des semaines d’une préparation chaotique et désastreuse, on retiendra surtout les 24 points d’Elie Stephan, qui s’affirme de plus en plus comme une pièce maîtresse de l’effectif libanais, et les 15 points du revenant Elie Rustom absent depuis deux ans des parquets pour cause de blessures à répétitions.

Un Liban favoris

Le retour en force d’Elie Rustom et les perfs d’Elie Stephan suffiront-ils pour soulever le trophée le 22 septembre prochain? Si le quotidien libanais Al-Akhbar parie sur une demie-finale, Rustom a déclaré lors d’une interview accordée à nos confrères du site http://www.sports-leb.com que la sélection du Cèdre ne vise rien de moins que le titre.

Champion d’Asie de l’Ouest cet été à Amman, en Jordanie, le Liban a les moyens de ses ambitions. Malgré une mauvaise préparation, les «Notres» peuvent légitimement viser une médaille d’or à Tokyo, surtout en l’absence de rivaux, l’Iran et la Chine étant amoindris par les blessures de leurs joueurs vedettes.

De plus, le groupe A dont a hérité le Liban lors de ce premier tour* semble tout à fait à sa portée. On voit mal comment Macao, les Philippines, l’Ouzbékistan et une Chine Bis pourraient inquiéter le vainqueur de l’épreuve précédente à Ghazir.

A noter que le groupe B, beaucoup plus relevé, est composé quant à lui de Taïwan, de l’Inde, de l’Iran, du Japon et du Qatar.

* Les équipes sont divisées en deux poules de cinq chacune. Les quatre premières équipes se qualifient pour les quarts de finales à élimination directe et ainsi de suite jusqu’à la finale.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

 
%d blogueurs aiment cette page :