Mouvement pour le Liban

Représentant le Courant Patriotique Libre en Belgique

La revanche des outsiders – Victoire du Liban 1 à 0 face à l’Iran

Posted by jeunempl sur septembre 11, 2012

FIFA.com

La quatrième journée des qualifications asiatiques pour la Coupe du Monde de la FIFA, Brésil 2014™ a réservé son lot de surprises. Les poids lourds ont connu de sérieuses déconvenues face à des outsiders sans complexes.

Le Liban et la Jordanie apparaissent comme les grands gagnants de cette quatrième journée. Les deux pays se sont complètement relancés dans la course à la qualification, en dominant respectivement l’Iran et l’Australie. De son côté, l’Ouzbékistan a tenu la République de Corée en échec (2:2). Le Japon est le seul favori à avoir tenu son rang. Les Samouraïs Bleus se sont imposés sur la plus petite des marges devant l’Irak. Alors que la poussière vient à peine de retomber aux quatre coins de l’Asie, FIFA.com revient sur les derniers événements.

Résultats – 4ème journée 4 du tour final
11 septembre
Groupe A : Liban 1:0 Iran, Ouzbékistan 2:2 République de Corée
Groupe B : Japon1:0 Irak, Jordanie 2:1 Australie

L’affiche
Jordanie 2:1 Australie
Hasan Mahmoud (48′ s.p.), Amer Deeb (75′) pour la Jordanie ; Archie Thompson (85′) pour l’Australie

Largement battue 6:0 au Japon en juin, la Jordanie s’est refait une santé aux dépens de l’Australie (2:1). Encouragés par un public passionné, les locaux ont pris d’entrée les choses en main. La première occasion est cependant revenue à Tim Cahill, dont la frappe a été courageusement détournée par Amer Shafia. À l’autre bout du terrain, Amer Deeb a fait apprécier ses qualités de contre-attaquant. La première mi-temps s’est conclue sur un score de parité, malgré une ultime tentative de Brett Holman bien repoussée par le gardien adverse.

Al-Nashama a entamé la deuxième période tambour battant. Les efforts jordaniens ont trouvé leur récompense après trois minutes de jeu : Odai Alsaify a obtenu un penalty, converti par Hasan Mahmoud. Piqués au vif, les Socceroos se sont littéralement rués à l’assaut du but mais les Jordaniens ont doublé la mise à un quart d’heure du terme, grâce à Amer Deeb. Les visiteurs ont réduit l’écart par Archie Thompson à cinq minutes du coup de sifflet final, mais le succès permet à la Jordanie de se replacer en deuxième position derrière le Japon. L’Australie, l’Irak et Oman sont à égalité avec deux points chacun.

La surprise
Liban 1:0 Iran
Roda Antar (28′)

Le capitaine Roda Antar a une fois de plus endossé les habits de sauveur pour offrir à son pays l’une des victoires les plus inattendues de la soirée. Le milieu de terrain de Shandong Luneng, qui fêtera ses 32 ans ce 12 septembre, a repris de la tête un coup franc de Mohamad Haidar, signant ainsi l’unique but de la partie. Après trois mois d’absence pour cause de blessure, Antar s’est donc rappelé au bon souvenir des supporters libanais. Non contents d’enregistrer la première victoire de leur histoire face à l’Iran, les Cèdres ont mis un terme à la série de 13 matches sans défaite en qualifications de la Team Melli.

Désigné homme du match, le gardien Abbas Hassan a été l’autre grand artisan du triomphe libanais. Décisif sur une tête de Mohamed Noori à l’heure de jeu, le portier de l’IFK Norrköping s’est interposé à deux reprises devant le capitaine Javad Nekounam dans les derniers instants. Avec quatre points au compteur, le Liban fait désormais jeu égal avec l’Iran et l’Ouzbékistan, derrière la République de Corée.

Les autres rencontres
Zico était arrivé au Japon avec le secret espoir de réussir un exploit face à son ancienne équipe. Après le nul (1:1) qui avait sanctionné les débats contre Oman, le technicien brésilien avait décidé de modifier en profondeur son onze de départ, en incluant six joueurs de la sélection U-23. Portés par l’enthousiasme de la jeunesse, les Irakiens ont bien failli surprendre leurs hôtes dans les premières minutes. Ahmed Ibrahim et le jeune attaquant Hammadi Ahmed sont ainsi passés tout près de débloquer la situation. Au fil des minutes, les hommes d’Alberto Zaccheroni ont cependant commencé à asseoir leur autorité sur la partie. Le sort de la rencontre a définitivement basculé à la 25ème minute, sur un centre de Shinji Okazaki repris de volée par Ryoichi Maeda.

De son côté, la République de Corée a dû se contenter de partager les points à Tachkent. Les Ouzbeks ont été les premiers en action sur un corner tiré par le capitaine Server Djeparov et malencontreusement proposé dans ses propres filets par Ki Sungyueng. Les Guerriers Taeguk ont laissé passer l’orage en début de match pour mieux égaliser juste avant le repos, grâce à Kwak Taehwi. De retour des vestiaires, l’Ouzbékistan a repris sa marche en avant mais ce sont pourtant les visiteurs qui ont pris l’avantage contre le cours du jeu, sur un geste plein de sang-froid du vétéran Lee Donggook. Deux minutes plus tard, Sanjar Tursunov remettait les deux équipes à égalité.

Le joueur
Omniprésent au milieu de terrain, le double Joueur asiatique de l’année Server Djeparov s’est également révélé décisif. Il est en effet impliqué dans les deux buts de son équipe contre la République de Corée.

La stat
1 – La Jordanie a remporté sa première confrontation avec l’Australie, tandis que le Liban a signé la première victoire de son histoire face à l’Iran.

Entendu…
« C’est une grande victoire mais nous devons l’oublier, comme nous avons oublié les dix matches précédents. Le temps n’est pas encore venu de faire la fête. Nous devons dès maintenant nous concentrer sur la préparation du prochain match contre le Qatar » – Roda Antar, capitaine du Liban

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

 
%d blogueurs aiment cette page :