Politique : Le patriarche Rahi reçu par Joumblatt à Moukhtara
Posted by captaingeo sur septembre 10, 2012
Le patriarche maronite Béchara Boutros Rahi a été reçu dimanche à Moukhtara par le chef du Parti social progressiste (PSP) Walid Joumblatt dans le cadre de sa tournée dans la Montagne du Chouf.
« L’objectif de cette visite est de poursuivre la réconciliation entre tous les habitants de cette région », a déclaré Mgr Rahi.
Et d’ajouter : « La réconciliation fait partie de notre culture en tant que chrétiens et nous allons la poursuivre ensemble dans le cadre de l’amour et du partenariat ».
Le député Joumblatt a pour sa part salué les efforts déployés par le patriarche pour enraciner la coexistence et la diversité au Liban.
Il a espéré que la page des souffrances de la guerre civile libanaise dans la montagne soit tournée et en particulier dans la localité de Brih. M. Joumblatt a indiqué : « Nous avons particulièrement insisté sur la nécessité, pour les propriétaires qui retournent dans leurs villages, de ne pas vendre leurs terrains. »
Le député Joumblatt a également saisi l’occasion pour souligner l’importance de la visite prévue du Pape Benoit XVI au Liban.
Prenant la parole, le chef de l’Eglise maronite a pour sa part affirmé que sa visite vise à compléter la réconciliation entre les Druzes et les Chrétiens maronites et entre toutes les composantes de la montagne libanaise quelque soient leurs sectes, confessions, et appartenances.
Le patriarche Rahi a en outre fait la lumière sur la prochaine loi électorale parlementaire. Dans ce contexte, il a appelé à une nouvelle loi qui garantit les droits des résidents et des expatriés libanais.
Quant à la visite prévue du pape, le patriarche Rahi a finalement déclaré : « il est l’occasion de montrer au monde entier l’importance du Liban comme terre de paix et de réunion de toutes les religions et les cultures ».
Votre commentaire