Mouvement pour le Liban

Représentant le Courant Patriotique Libre en Belgique

Le voyage du pape au Liban, « un acte de courage et d’espoir »

Posted by jeunempl sur septembre 9, 2012

La Croix

Le voyage du pape Benoît XVI au Liban prévu du 14 au 16 septembre est « universellement considéré comme un acte de grand courage et d’espoir « , a indiqué samedi le porte-parole du Saint-Siège le père Federico Lombardi. Le choix de ce pays qui compte une forte communauté catholique avait été fait « avant que la situation en Syrie ne dégénère en conflit ouvert et sanglant « , a noté le père Lombardi dans un éditorial publié par Octava Dies , un hebdomadaire du Vatican.

Le printemps arabe et la situation en Syrie rendent encore « plus urgents  » l’engagement et l’implication de l’Église aux côtés des communautés chrétiennes de la région, a estimé le porte-parole. Selon lui, tout « cela ne remet pas en question le voyage mais cela l’inscrit dans un contexte où les problèmes identifiés il y a deux ans lors du synode sur le Moyen-Orient (à Rome, ndlr) sont rendus encore plus aigus « . Le père Lombardi a cité par exemple les questions de « la cohabitation entre groupes confessionnels et religieux, du dialogue avec l’islam et le judaïsme, de l’émigration des chrétiens, de la liberté religieuse et de la démocratie « .

Il a rappelé que pendant son voyage, le pape remettra « l’exhortation apostolique  » issue des travaux du Synode des évêques d’octobre 2010 consacré à la situation des chrétiens au Moyen-Orient. Il s’agit d’un « document programmatique fondamental pour la vie et la mission de l’Église catholique au Moyen-Orient et son rôle de promotrice du dialogue et de la paix « . Pour le père Lombardi, le contexte est « profondément différent  » de l’époque du synode mais « l’engagement de l’Église dans la zone n’en est que plus urgent et peut-être encore plus difficile « . La présence du pape et les orientations qu’il donnera « deviennent absolument précieuses « , a-t-il estimé. « Les catholiques, les chrétiens, même s’ils sont une minorité dans la région peuvent et doivent apporter un témoignage de paix et de promotion du dialogue, non seulement aux populations et multiples groupements religieux mais à la communauté internationale « , a estimé le père jésuite.

Au Liban, le pape « lancera un cri d’espoir et de désir de paix pour l’ensemble de la région, espérons qu’il soit entendu « , a ajouté le père Lombardi.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

 
%d blogueurs aiment cette page :