Mouvement pour le Liban

Représentant le Courant Patriotique Libre en Belgique

De chez Raï, le Hezbollah salue la visite au Liban de Benoit XVI

Posted by jeunempl sur septembre 8, 2012

Mediarama

Le Hezbollah a salué la visite du pape Benoit XVI au Liban, prévue entre le 14 et le 16 septembre, à l’occasion d’un entretien entre le patriarche maronite Béchara Boutros Raï et une importante délégation du parti, conduite par le chef du bloc parlementaire de la Fidélité à la Résistance, le député Mohammad Raad. Lors de son dernier discours, le secrétaire général du Hezbollah, sayyed Hassan Nasrallah, avait affirmé que son parti considérait la visite papale comme un «événement historique».

La visite de la délégation au siège patriarcal d’été de Dimane s’inscrit dans le cadre du dialogue permanent renoué entre l’Eglise maronite et le Hezbollah depuis l’élection de Béchara Raï. Le député Raad a assuré que «cette visite traduit l’échange permanent avec le patriarche Raï des points de vue sur les affaires concernant l’intérêt du Liban et des Libanais». «Nous avons procédé à un tour d’horizon des questions régionales ainsi que des affaires internes politiques et vitales. Nos points de vue sont proches», a-til ajouté. «Le patriarche est attaché au retour au calme et au renforcement de la stabilité qui ne peuvent être instaurés que par le biais du dialogue entre les Libanais», a poursuivi le chef du bloc parlementaire du Hezbollah.

La discussion était essentiellement axée sur la visite du pape Benoît XVI au Liban. «Les Libanais espèrent que cette visite inspirera la sécurité et la sérénité dans le pays», a conclu M. Raad.

Des sources bien informées ont rapporté que l’ambiance de la rencontre était «chaleureuse et amicale» et que la discussion a porté sur toutes les questions d’actualité sur les plans politiques, économiques, sécuritaires, ainsi que sur la loi électorale.

Le patriarche Raï avait auparavant reçu une délégation du Courant du Futur du Liban-Nord. Après la rencontre, le député islamiste Khaled Daher a remercié le prélat pour sa visite «historique» au Akkar. Dans ce contexte, le mufti de Tripoli, cheikh Malek Chaar, a déclaré ce vendredi que le patriarche maronite se rendra dans la ville du Liban-Nord durant la première semaine de novembre.
Le patriarche avait reporté en février une visite à Tripoli à la suite de combats meurtriers entre les quartiers rivaux de Bab el-Tebbané et Jabal Mohsen. Ces affrontements s’étaient renouvelés en août faisant au moins 18 morts et des dizaines de blessés.

Évoquant la visite du pape Benoît XVI au Liban du 14 au 16 septembre, le mufti Chaar a salué ce déplacement «qui intervient dans des circonstances exceptionnelles» dans le monde arabe. «Le pape est le bienvenu au Liban et il existe un consensus sur cela», a-t-il dit.

Il convient de rappeler que le prédicateur salafiste intégriste, Omar Bakri Fostok, basé à Tripoli, avait dénoncé la visite papale au Liban. Qualifiant Benoit XVI de «chef des croisées», il avait appelé les sunnites à se mobiliser pour protester contre sa venue au pays du cèdre.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

 
%d blogueurs aiment cette page :