Mouvement pour le Liban

Représentant le Courant Patriotique Libre en Belgique

Kanaan du Grand Sérail: nous espérons le transfert du budget au Parlement avant le 15 octobre

Posted by jeunempl sur août 31, 2012

N.A. – ANI

Le président de la Commission parlementaire des Finances et du Budget, le député Ibrahim Kanaan, a espéré jeudi, au terme de sa réunion au Grand Sérail avec le Premier ministre Najib Mikati, « le transfert du projet de loi du Budget au Parlement avant le 15 octobre 2012, conformément au délai constitutionnel qui a été fixé ».

« Le transfert du projet de budget selon les délais constitutionnel entre dans l’intérêt du pays puisque les budgets sont des crédits, des procédures légales et l’engagement de l’Etat libanais », a-t-il dit.

M. Kanaan a indiqué que « le gouvernement devrait respecter cet engagement constitutionnel et il doit fournir un effort dans cette direction, notamment que les comptes financiers approuvés par la Cour des comptes ne sont toujours pas parvenus au Parlement ».

« Il est nécessaire de mettre fin aux problèmes des budgets et des comptes financiers car le Liban ne peut continuer de la sorte. Le gouvernement a un grand travail à effectuer et nous, au Parlement, sommes prêts à accomplir notre devoir à ce niveau », a-t-il noté.

Le député a assuré que « le projet du budget sera transféré au Parlement lundi prochain et en tant que président de la Commission parlementaire des Finances, j’appellerai à une réunion pour l’examiner ».

Sur un autre plan, M. Mikati a tenu des rencontres sur les exigences touristiques et de développement. Dans ce cadre, une réunion sur la circonscription de Baalbeck – Hermel a eu lieu axée sur la décision prise hier mercredi du Conseil des ministres d’accorder la somme de 45 milliards de livres libanaises pour développer la région en présence des membres de la commission ministérielle chargée de cette question et qui sont: les ministres de l’Agriculture Hussein Hajj Hassan, de l’Intérieur et des Municipalités Marwan Charbel et d’Etat Panos Manjian ainsi que le député Ghazi Zaaiter et les chefs des unions des municipalités.

Au terme de la rencontre, le ministre Hajj Hassan a mis l’accent sur « la politique du gouvernement de soutien au secteur agricole après de longues années de négligence », affirmant que « le ministère a adopté les normes mondiales pour soutenir l’agriculture par des méthodes flexibles ».

Par ailleurs, le président Mikati a discuté avec le ministre du Tourisme Fadi Abboud des préparatifs liés à la réunion qui aura lieu lundi prochain et qui sera axée sur le dossier touristique.

Le secrétaire général du parti Tachnag Hovig Mikhtarian et le député Hagop Pakradonian se sont également rendus au Grand Sérail et ont passé en revue avec le Premier ministre, l’affaire des grilles des salaires et d’autres relatives à la communauté arménienne.

Concernant la grille des salaires, M. Pakradonian a précisé que « le président Mikati n’apprécie pas le report de cette affaire qui sera tranchée en Conseil des ministres le 5 septembre prochain ».

A l’ordre du jour des visiteurs du Grand Sérail: l’ambassadeur du Soudan au Liban Ahmad Hassan Ahmad venu pour une visite protocolaire à l’occasion de sa nouvelle mission diplomatique au Liban.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

 
%d blogueurs aiment cette page :