Mouvement pour le Liban

Représentant le Courant Patriotique Libre en Belgique

Toute la République accueillera le pape à l’aéroport de Beyrouth

Posted by jeunempl sur août 28, 2012

(L’Orient le Jour)

Au lendemain des inquiétudes pour la sécurité du pape au Liban, exprimées de divers côtés, le chef de l’État a tenu à rassurer les organisateurs de cette visite. À cet effet, il a présidé hier une réunion à laquelle assistaient notamment le nonce apostolique, Gabriele Caccia, les membres du comité préparatoire de la visite, l’archevêque maronite de Beyrouth, Mgr Boulos Matar, le ministre de l’Environnement, M. Nazem el-Khoury, qui coordonne le côté officiel de la visite du pape, ainsi que les chefs de divers services sécuritaires chargés d’en asurer la sécurité. Le président Sleiman a informé ses hôtes des préparatifs officiels, sécuritaires, médiatiques et populaires destinés à assurer le plein succès de la visite du pape, et il a recueilli les suggestions et remarques du comité d’organisation ecclésial.

Les milieux concernés ont rappelé hier, à ce propos, que le pape sera au Liban à l’invitation du chef de l’État, qui se rendra en personne à l’aéroport pour l’accueillir. Le président Sleiman aura à ses côtés le Premier ministre et le président de la Chambre. En fait, toute la République se retrouvera à l’aéroport pour y saluer le pape, et notamment les chefs religieux de toutes les communautés chrétiennes et musulmanes.

Pour sensibiliser les communautés musulmanes à cette visite, qui comprend un volet interreligieux, une veillée islamo-chrétienne organisée par des associations civiles comme Offre-Joie et Ensemble autour de Marie se tiendra le 12 septembre, place du Musée.
Le 15 septembre, Benoît XVI rencontrera à nouveau, à midi, au palais présidentiel de Baabda, les chefs religieux musulmans, en conclusion d’une rencontre plus élargie à laquelle participeront MM. Nagib Mikati et Nabih Berry, qui se tiendra à 10h et à laquelle un nombre limité de personnalités (450 personnes) assistera.

Temps forts

Le 14 septembre, soit le jour de l’arrivée du pape, ce dernier présidera une grande cérémonie dans la basilique Saint-Paul des grecs-catholiques, à Harissa, à laquelle une assemblée de fidèles, limitée à 450 personnes, assistera. Il y signera l’Exhortation apostolique postsynodale et la remettra aux chefs des Églises catholiques d’Orient.

Les deux autres temps forts du voyage de Benoît XVI au Liban sont la rencontre avec les jeunes et la messe en plein air.

La première de ces cérémonies se tiendra le 15 septembre à 18 heures dans la grande enceinte du siège patriarcal maronite de Bkerké. Elle sera suivie d’une rencontre restreinte avec les patriarches et évêques catholiques du Moyen-Orient.

La messe en plein air est prévue pour 10 heures, dans le périmètre gagné sur la mer par la société Solidere. Le site est aménagé pour pouvoir recevoir environ 250 000 personnes. Près de 75 000 chaises y seront installées.
Dans l’après-midi du même jour, le pape rencontrera au couvent de Deir el-Charfé des syriens-catholiques les chefs des Églises orientales orthodoxes. Il quittera le Liban le même jour, à 19 heures.

Garée et gardée au palais présidentiel, la papamobile assurera une partie des déplacements de Benoît XVI au Liban, une autre devant se dérouler par hélicoptère. Durant les deux nuits qu’il passera au Liban, le pape sera logé dans une aile spéciale de la nonciature apostolique. La couverture médiatique de la visite sera assurée par Télé-Lumière, qui en retransmettra en direct les moments importants, ainsi que par une nuée de journalistes locaux et étrangers dûment accrédités qui l’examineront sous tous les angles.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

 
%d blogueurs aiment cette page :