Mouvement pour le Liban

Représentant le Courant Patriotique Libre en Belgique

Elections 2013: Y comprenez-vous quelque chose?

Posted by jeunempl sur août 23, 2012

Inspiré de l’article de Jad Abou Jaoudé – tayyar.org

Depuis que le Conseil des Ministres a approuvé la proposition de loi électorale basée sur la proportionnelle, les chrétiens du 14 Mars se sont attelés d’une mission bien étrange, celle qui n’a qu’un seul et unique but, celui de faire chuter une telle proposition dans l’hémicycle parlementaire et cela, sans avoir le courage ou la dignité de dire ouvertement « nous ne voulons pas de la proportionnelle ».

Effectivement, alors que Geagea, qui n’a rien trouvé de plus à dire, reste fidèle à lui même pour torpiller toute proposition émanant de SE le Général Michel Aoun, aussi bonne et judicieuse soit elle, voici Sami Gemayel qui tente le tout pour le tout avec la rhétorique du non sens (améliorer la loi) jumelée à ce qu’on connaît très bien comme technique de persuasion linguistique, la vraisemblance (protéger la représentativité), pour finir avec leur éminent avocat qui lui propose carrément une toute nouvelle loi…

Ce n’est pas tant la critique ou les avis divergents des uns et des autres qui dérangent, mais c’est cette insistance de ne jamais accepter un accord s’il n’est pas le fruit de leur propre proposition, même s’il y a un large consensus populaire et académique sur les biens faits de la proportionnelle pour tout le peuple Libanais et dans toutes ses régions, sans oublier qu’elle est très fortement souhaitée et encouragée par Bkerké; eh bien non !!!
Elle ne passera pas et les chrétiens du 14 Mars feront tout pour qu’elle ne passe pas.

Et pour preuve, nous voici donc avec un trio qui a courtisé le principe de proportionnelle mais sans jamais avoir eu le courage de l’attaquer ouvertement. En même temps, ils nous donnent le tournis en proposant d’autres lois pour que ceux qui avaient compris, ne serait ce qu’un petit quelque chose, finissent par s’y perdre.

En réalité, ils n’ont jamais eu l’intention de voter la loi de la proportionnelle et tout ce ramdam médiatique agrémenté par ces fausses critiques ou de pseudos nouvelles idées, ne sont qu’une propagande bien rodée pour préparer le terrain à l’annonce d’une loi qui, elle, sera tout simplement l’antipode de ce qu’est la proportionnelle (sic. Fares Souaid, le coordinateur du 14 Mars).

Oui, c’est la vérité, rien que la vérité, je vous le jure.
C’est ce qui va bien arriver à la fin du parcours à cause des chrétiens du 14 Mars et cela bien que la proportionnelle leur permette de récupérer un peu de leur représentativité électorale engloutie par le Tsunami Orange de 2005 dans les circonscriptions du mont Liban. Malgré tout, ils préfèrent simplement prolonger leur dépendance au courant bleu Haririste et au parti socialiste de Joumblat.

Allez comprendre pourquoi ?
Certains disent qu’aller contre serait tout simplement perdre leur principale source de financement et tous ceux qui savent que le nerf de la guerre c’est l’argent, savent qu’il faut parfois sacrifier la morale, l’éthique, le respect et l’aspiration de leur communauté par ce qui est le plus important, c’est-à-dire l’argent.
D’autres disent, sincèrement, voyez vous une autre raison que celle sus mentionnée ?

En résumé, lorsque Saad Hariri et Walid Joumblat disent non à la proportionnelle, tout le monde doit obéir à l’ordre et sans broncher.
Même si l’on sait tous que la proportionnelle désagrège les émirats privés du courant Haririste et Joumblatiste notamment à Beyrouth, Akkar, Chouf, et Aley, même si l’on sait que des résultats positifs et une meilleure représentativité sera au bénéfice des forces chrétiennes du 14 Mars avec les Forces Libanaises pouvant acquérir des sièges au Chouf sans avoir besoin de les mendier à Joumblat et c’est également le cas pour les Phalangistes …

Nul doute, les chrétiens du 14 Mars obéiront.
Ils obéiront parce qu’ils n’ont pas d’autres choix.
Ils obéiront parce qu’ils ont abandonné leur liberté de choix depuis une éternité.

Sincèrement, si vous y comprenez quelque chose, l’accepteriez-vous ?
Je vous donne rendez vous aux prochaines élections.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

 
%d blogueurs aiment cette page :