Mouvement pour le Liban

Représentant le Courant Patriotique Libre en Belgique

BMI : le marché pharmaceutique devrait progresser de 6,5% en 2012

Posted by jeunempl sur août 22, 2012

Le Commerce du Levant

Selon la dernière étude menée par Business Monitor International (BMI), le secteur pharmaceutique et de la santé au Liban devrait connaître une vitalité de sa croissance à moyen et long terme.

En effet, d’après l’enquête, le marché pharmaceutique a été évalué à 1,2 milliard de dollars en 2011 et devrait progresser de 6,5% en 2012. Les médicaments brevetés ont représenté pour près de 48% de part du marché, suivi des médicaments en vente libre (27%) et des génériques (25%).

BMI a par ailleurs indiqué que les ventes de produits pharmaceutiques devraient demeurer constantes à près de 2,8% du PIB sur la période 2012-2016. En valeur, ces ventes devraient ainsi avoir progressé de 1,8 milliard de dollars en 2016.

En ce qui concerne le secteur de la santé, ce dernier devrait connaître une croissance similaire selon l’étude de BMI. Le marché devrait croître de près de 7,1% en 2012 pour atteindre les 3,14 milliards de dollars. Les dépenses sur ce secteur devraient, elles, progresser annuellement de 7,4% en livres libanaises et de 8% en dollars sur la période 2012-2016.

Des chiffres qui signifient une augmentation des dépenses en matière de santé de 4,32 milliards de dollars d’ici à 2016, mais une légère diminution de sa part du PIB à 6,35%.

Le secteur privé à lui seul a représenté pour près de 62% des dépenses totales en matière de santé, un taux qui devrait atteindre les 66% en 2016.

A titre de comparaison, le système de santé libanais a été classé à la quatrième place parmi 30 marchés du Moyen-Orient, selon le classement de BMI.

Dans le monde, il demeure à la 47e place parmi 95 économies.

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

 
%d blogueurs aiment cette page :