Mouvement pour le Liban

Représentant le Courant Patriotique Libre en Belgique

Le clan libanais Meqdad menace de tuer son otage turc

Posted by jeunempl sur août 16, 2012

Reuters – Tom Perry (Juliette Rabat pour le service français, édité par Jean-Philippe Lefief)

Les hommes armés membres d’un clan chiite libanais qui ont kidnappé une vingtaine de personnes dans la nuit de mardi à mercredi ont déclaré jeudi qu’ils tueraient en premier l’otage turc si leur proche capturé par les rebelles syriens était malmené et qu’ils comptaient enlever davantage de citoyens turcs.

« Si Hassan (al Meqdad) est tué, le premier otage que nous tuerons sera le Turc », a déclaré à Reuters Maher al Meqdad, porte-parole du clan.

Le clan Meqdad assure qu’il cherche à faire pression sur l’Armée syrienne libre (ASL) afin que soit relâché Hassan al Meqdad en visant à la fois les rebelles de l’ASL et les ressortissants de la Turquie, l’un des principaux soutiens régionaux, avec l’Arabie saoudite, des insurgés syriens à majorité sunnite.

Le clan a indiqué mercredi qu’il détenait plus de 20 personnes en otage, dont un Saoudien, un homme d’affaires turc et plusieurs Syriens décrits comme des combattants anti-Assad.

L’un des membres de la famille Meqdad a déclaré mercredi que les citoyens du Qatar et de l’Arabie saoudite faisaient également partie de leurs cibles potentielles. Après cette annonce, les Etats du Golfe ont demandé à leurs ressortissants de quitter le Liban.

Mais Maher al Meqdad a indiqué que son clan ne visait que l’ASL et les Turcs, ajoutant que le nombre d’otages turcs « allait probablement augmenter ».

« Concernant les ressortissants saoudiens, qataris et du Golfe, ils ne sont pas ciblés par le clan Meqdad », a poursuivi le porte-parole, s’exprimant depuis une zone du sud de Beyrouth contrôlée par le groupe chiite armé Hezbollah.

Maher al Meqdad avait indiqué mercredi que plus de 20 Syriens, dont un ancien lieutenant de l’armée de Bachar al Assad qui a fait défection pour rejoindre les rangs de l’opposition, avaient été capturés dans la nuit de mardi à mercredi dans une région du Liban contrôlée par le Hezbollah.

Le clan a néanmoins précisé que le Hezbollah, étroitement lié au président syrien Bachar al Assad, n’avait rien à voir avec les enlèvements.

L’otage turc a été interviewé après son enlèvement mercredi par une chaîne de télévision libanaise. Il a déclaré être venu au Liban pour un voyage d’affaires.

Le ministre turc des Affaires étrangères a indiqué qu’il était en contact avec la famille de l’otage turc, Aydin Tufan Tekin.

« Notre ministère et l’ambassade de Beyrouth poursuivent leurs efforts intensifs pour assurer la libération en toute sécurité de notre ressortissant kidnappé », a déclaré Ahmet Davutoglu dans un communiqué publié tardivement mercredi.

Maher al Meqdad a précisé que le ministre libanais des Affaires étrangères Adnan Mansour était entré en contact avec le clan pour demander la libération d’Aydin Tufan Tekin, mais a ajouté que ce dernier ne serait pas relâché avant qu’Hassan al Meqdad soit libre.

« Notre adversaire est uniquement l’Armée syrienne libre », a-t-il dit. « Nous voulons notre parent. »

L’enlèvement a ravivé le souvenir de la guerre civile libanaise, renforçant les craintes de voir le conflit syrien entraîner davantage d’instabilité chez son voisin, resté longtemps sous l’influence de Damas.

Publicité

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

 
%d blogueurs aiment cette page :