Mouvement pour le Liban

Représentant le Courant Patriotique Libre en Belgique

Fin du sit-in des journaliers, tout le monde a gagné …

Posted by jeunempl sur août 4, 2012

(L’Orient le Jour)

Le chef de la Confédération générale des travailleurs, Ghassan Ghosn, a annoncé vendredi au nom des journaliers de l’Electricité du Liban (EDL) qu’un accord a été conlcu pour mettre un terme au sit-in que les journaliers observent depuis trois mois au siège central de l’EDL, à Mar Mikhaël, à Beyrouth.

Lors d’une conférence de presse, M. Ghosn a salué un accord représentant une « victoire pour les travailleurs » et a annoncé la levée du sit-in des journaliers de l’EDL et la reprise de leur travail.

Le comité de suivi des journaliers a pour sa part publié un communiqué dans lequel il annonce la fin du mouvement. « Nous allons lever notre sit-in mais nous poursuivrons nos réunions pour suivre l’application de l’accord », assure le comité.

Pour le ministre de l’Energie et de l’Eau, Gebran Bassil, la victoire est celle de « la logique de l’Etat et de la loi ». Le ministre a remercié, lors d’une conférence de presse, le président de la République Michel Sleiman pour sa « défense des institutions », et la direction d’EDL pour avoir « épargné au Liban un grand problème » en préservant l’autorité de l’Etat.

« Un accord politique clair et qui n’a pas besoin d’explications a vu le jour aujourd’hui. Ceux qui l’ont conclu ont la loi comme seule référence », s’est félicité M. Bassil dédiant cette heureuse fin à EDL et au peuple libanais.

Tout le monde revendique donc la victoire, dans un pays toujours en bute à de graves coupures de courant… Aujourd’hui, l’aéroport international de Beyrouth a été victime d’une panne de courant de près de deux heures, qui a mené à l’arrêt du système de climatisation, a rapporté l’Agence nationale d’information (ANI).

La fin de la crise d’EDL a été marquée par la levée des tentes (du sit-in), le déblocage de l’accès à l’entrée principale de l’office et par des tirs de feux d’artifices.

Un journalier a toutefois annoncé qu’il poursuivra son sit-in à la lumière d’informations faisant état de la non-implication du département chargé de la distribution et de la collecte des factures dans l’accord avec le gouvernement. Des informations toutefois démenties par d’autres journaliers ainsi que par Ghassan Ghosn qui a assuré que l’accord implique les départements de la distribution et de la collecte dans toutes les régions.

L’accord prévoit que les journaliers qui ont pris part au sit-in ne seront pas poursuivis en justice et que leurs salaires des trois derniers mois leur seront versés dès aujourd’hui vendredi.

L’accord consiste aussi à organiser un concours, sous la supervision du Conseil de la fonction publique, à l’issue duquel seront cadrés ceux qui y auront réussi, alors que les autres se verront attribuer des indemnités de fin de service. Le texte demande en outre la levée du sit-in et la restitution des factures d’électricité retenues par les journaliers. Ce sont ces derniers qui distribuent et encaissent les factures pour l’EDL.

Des négociations auront lieu par ailleurs entre des représentants du ministère du Travail, de la CGTL et des journaliers concernant les amendements au projet de loi qui devra être approuvé durant la prochaine session parlementaire.

Ces dernières semaines, le conflit entre les journaliers et l’EDL avait pris une dimension communautaire : les journaliers étant en majorité chiites, des députés chrétiens, invoquant un déséquilibre confessionnel, se sont opposés à un projet de loi voté en juillet qui préconisait leur titularisation.

Les journaliers protestaient depuis trois mois en bloquant l’entrée principale de l’établissement à Mar Mikhaël, ainsi que d’autres établissements à travers le territoire libanais, pour réclamer le paiement de leurs salaires de mai et juin et leur inscription au cadre de la compagnie. Le sit-in a gravement affecté le fonctionnement de l’office, et le rationnement du courant s’est accru à travers tout le pays.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

 
%d blogueurs aiment cette page :