Mouvement pour le Liban

Représentant le Courant Patriotique Libre en Belgique

JO 2012 – Escrime : Mona Shaito atteint les 1/16è de finale !

Posted by jeunempl sur juillet 28, 2012

MPLBelgique.org

La jeune escrimeuse libanaise retiendra longtemps son premier passage aux Jeux olympiques dans la catégorie du Fleuret. Comme prévu, elle n’est pas venue faire de la figuration.

Mission accomplie au 1er tour

Au 1er tour, elle rencontrait son homologue égyptienne, Shaimaa Gammal. Le match s’est avéré très défensif, avec peu de combativité. Le premier tiers-temps se clôtura d’ailleurs par le score de 0-0.
C’est Gammal qui réalisa la première touche mais c’était sans compter la réaction de Mona qui parvint à renverser la tendance en menant 5-1.
Au 3è tiers-temps, Gammal repoussa les attaques longues de M. Shaito. Elle réussit même à contre-attaquer, ce qui lui permit de revenir peu à peu dans le match, jusqu’à mener 5-6.

Dominée, la jeune libanaise reprit ses attaques pour revenir à égalité, 6-6, au terme du temps réglementaire.

Lors de la minute de prolongation, Mona Shaito obtient la « priorité » (1). Sachant cela, Mona mit la pression sur son adversaire pour gagner, mais S. Gammal repoussa efficacement Mona dans son camp. Finalement, après une temporisation du jeu de Gammal, Mona planta une attaque victorieuse à 17 secondes de la fin de la prolongation. Ouf, elle assure ainsi la qualif pour le tour suivant !

Les 1/16è de finale face à une légende

Les JO de Mona Shaito sont d’ores-et-déjà réussis et cerise sur le gâteau, elle affronte l’italienne Elisa Di Francesca en 1/16è de finale. Ni plus ni moins que la championne du monde en titre (2010) !
L’Italie est l’une des 3 grandes nations mondiales de l’escrime, il s’agissait donc surtout pour notre athlète de profiter de l’instant.

Battue 2-15 par Di Francesca, la logique fut respectée mais une chose est sure… A à peine 18 ans, Mona a forcé son entrée dans la cour des grands pour un long moment.

A très bientôt Mona !

(1) Note explicative sur le concept de « priorité »
Dans ce cas, le tireur qui touche en premier n’est pas obligatoirement celui qui emporte le point. La touche se donne selon un principe de priorité. Le tireur qui exécute correctement l’attaque (c’est-à-dire l’action offensive initiale) a la priorité sur toute autre action et emporte donc le point. Le tireur attaqué n’a d’autre solution que de parer l’attaque et de riposter ou de profiter d’une mauvaise exécution de l’attaque pour reprendre la priorité. En cas de touche simultanée aucun point n’est enregistré.

Advertisements

Une Réponse to “JO 2012 – Escrime : Mona Shaito atteint les 1/16è de finale !”

  1. […] […]

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

 
%d blogueurs aiment cette page :