Mouvement pour le Liban

Représentant le Courant Patriotique Libre en Belgique

Jeux Olympiques – Londres 2012 : A la découverte de… Katya Bachrouche et Waël Kobrosly (natation)

Posted by jeunempl sur juillet 27, 2012

Mohamad Ezzedine – RPL France

Katya Bachrouche

Nom : Katya Bachrouche

Discipline : Natation (800m nage libre)

Age: 22 ans

Taille: 174 cm

Poids: 70 kg

Palmarès

2012: Championne du Liban des 100 m, 200 m, 400 m et 800 m nage libre et du 100 m papillon.

2011:
Médailles d’or des 200m, 400m et 800m nage libre aux jeux Panarabes de Doha
Médaille de bronze du 100m papillon aux jeux Panarabes de Doha
7è des championnats du monde universitaire en Chine

2010: Capitaine de l’équipe universitaire de natation de l’Université de Virginie aux États-Unis

Qui est Katya Bachrouche?

La famille Bachrouche est assurément une famille sportive. Jenna (soeur de Katya) fait partie de l’équipe de basket-ball de l’université d’Oakland. Katya, elle, est une étoile montante de la natation. Celle qui porte également la nationalité américaine peut naturellement nourrir des espoirs de performance, car son palmarès parle pour elle. En effet, elle a remporté plusieurs trophées durant ses années lycée aux Etats-Unis, et récemment elle a mené son université de Virginie, où elle suit des études de psychologie, à remporter quatre titres de conférence.

C’est l’année dernière que les Libanais ont véritablement appris à connaître Katya grâce à la moisson de médailles qu’elle a récoltée pour le Liban aux derniers jeux panarabes à Doha.

Qui plus est sa préparation est digne des plus grandes nageuses professionnelles. «Je suis depuis 6 mois une préparation intensive à Los Angeles. Avant cela je m’entraînais en Virginie dans le bassin de mon université où j’ai obtenu mon diplôme en 2011. Je m’entraîne 10 fois par semaine en plus d’une séance de gym et d’une séance de yoga».

Pourtant la sirène libanaise du club d’Al-Jazeera reste modeste. «Au risque d’en décevoir plus d’un, je suis réaliste et je sais qu’avec mon niveau actuel, gagner une médaille à Londres relève de l’impossible. Par contre j’espère obtenir le temps chrono «A» standard de 8’33’’ au 800 m nage libre qui me permettra d’atteindre le top 16. Ce sera vraiment énorme pour moi !»>

Car pour atteindre les Jeux olympiques Katya Bachrouche a dû se battre contre vents et marées. Louée pour ses exploits et ses magnifiques performances, elle n’a cependant reçu aucune aide de la Fédération Libanaise de natation, pas même du Ministère des Sports. Ainsi, elle s’auto-finance avec l’aide précieuse de ses parents.

Puisse un jour nos autorités manifester leur soutien à nos athlètes avant et non seulement après leurs exploits.

Qu’est-ce que la nage libre?

La nage libre est le style de nage le moins réglementé utilisé lors des compétitions de la Fédération internationale de natation (F.I.N.). Il est à noter que le crawl est utilisé par presque tous les nageurs, car il est considéré comme la nage la plus rapide. Dès lors, le terme nage libre est souvent utilisé comme synonyme de crawl.

Il faut savoir qu’il existe 9 épreuves individuelles de nage libre aux championnats du monde de natation ainsi qu’aux Jeux olympiques d’été (50 mètres; 100 mètres; 200 mètres; 400 mètres; le 800 mètres; 1500 mètres; 5 kilomètres; 10 kilomètres et 25 kilomètres). Cependant toutes les épreuves ne sont pas disputées lors d’un championnat.

Programme de Katya Bachrouche

Natation Femmes – 800 mètres nage libre:

-Jeudi 02/08/2012 à 10h27 : Séries qualificatives
-Vendredi 03/08/2012 à 19h45 : Finale

Waël Kobrosly

Nom: Waël Kobrosly

Discipline: Natation(Brasse)

Age: 24 ans (12 juin 1988)

Taille: 1,84 m

Poids: 84 kg

Palmarès

Champion du Liban depuis 2004 (et détient plus de 30 records du Liban)

2007 : Médaille d’argent aux Jeux Panarabes en Egypte

2006 : 15e place aux Jeux Asiatiques de Doha

Qui est Waël Kobrosly?

2012 sera pour lui la Grande année. «Participer aux Jeux olympiques est le rêve de chaque athlète au monde, se réjouit Kobrosly. Je vais faire mon possible afin de représenter dignement le Liban, ne serait-ce que par rapport aux autres pays arabes». Bien que très jeune encore, on peut affirmer sans crainte que Waël est le plus expérimenté de la délégation libanaise puisqu’il en est à sa 2ème participation aux JO.

Champion du Liban de natation depuis 2004, détenteur du record national du 100 m brasse, et de trente autres records personnels, Waël Kobrosly, qui prendra le départ du 100 m brasse à Londres est à 24 ans le meilleur nageur libanais des courtes distances de brasse (50 m, 100 m et 200 m).

Détenteur d’un diplôme en « Business administration » de l’USJ (Université Saint Joseph) et actuellement en Master de Marketing International à l’Université du Havre, Waël Kobrosly a déjà pris part à plus d’une vingtaine d’événements internationaux, dont 6 championnats du monde (le dernier en date étant celui de Shanghai, en Chine, en 2011 ), un championnat d’Asie (Doha 2006), un championnat arabe (Le Caire 2007), et une universiade (Bangkok 2007).

Autant dire que le nageur du Club Nautique Havrais, qui s’entraîne à raison de 5 heures (soit 10 km), connait parfaitement le haut niveau pour l’avoir côtoyé. C’est le coach grec du club havrais, Christos Paparrodopoulos, qui l’accompagne dans ses entrainements.

Aussi celui dont la meilleure performance reste une médaille d’argent remportée lors des Jeux arabes au Caire en 2007 ne table guère sur une chance de médaille libanaise : « il existe un gouffre entre les pays développés et le Liban, que ce soit au niveau de la préparation ou des moyens financiers». , estime Kobrosly.

«Ce serait merveilleux si l’on pouvait décrocher une médaille !». Et ce dernier de poursuivre: « «les athlètes libanais ne peuvent compter que sur eux-même, il ne peuvent donc pas rivaliser avec les meilleurs joueurs mondiaux».

Qu’est-ce que la brasse?

La brasse est un style de nage, pratiqué depuis le début du XIXe siècle en Europe. Elle fut pratiquée en nage libre dès les premiers Jeux olympiques de l’ère moderne à Athènes en 1896 puis fut ensuite l’objet d’une catégorie à part entière. Les mouvements de la brasse, leur coordination et leur vitesse d’exécution sont dès lors très variables suivant le nageur et son expérience.

En effet, la brasse se pratique sur le ventre et se base sur les actions successives, coordonnées et symétriques des jambes et des bras. Ceux-ci restent sous l’eau en permanence : seul l’axe formé par la tête et les pieds oscille par rapport à la surface de l’eau lors de l’enchaînement des mouvements. L’avancée du corps est assurée alternativement par les membres supérieurs (mains, avant-bras et bras) et inférieurs (pieds, jambes et cuisses).

Programme de Waël Kobrosly

Samedi 28/07/2012 (Natation Hommes – 100 mètres brasse):

– 11h52 : Séries qualificatives
– 20h30 : Demi-finales

Dimanche 29/07/2012 à 20h08 : Finale

Sources:

– Wikipédia: Nage libre.
– Middle East Voices: Lebanese-American Swimmer Aims for Olympic Glory in London, article paru le 25 avril 2012.
– L’Orient-le-Jour: Katya Bachrouch, libanaise : « Mon objectif aux JO est d’atteindre le top 16 au 800 m nage libre », article paru le 24 juillet 2012.
http://www.sports-leb.com
http://www.waelkobrosly.org
– Wikipédia: Brasse (natation)
– Daily Star: Wael Kobrosly to compete in Olympics for second time (article paru le 30 juin 2012).

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

 
%d blogueurs aiment cette page :