Jeux Olympiques – Londres 2012 : A la découverte de… Ray Bassil
Posted by jeunempl sur juillet 25, 2012
Discipline : Tir (catégorie « Trap »)
Age: 23 ans (20/10/1988)
Lieu de naissance : Dlebta
C’est en accompagnant son père à la chasse que Ray Bassil a pris goût à la carabine, dont elle exerce le sport à un haut niveau depuis ses 15 ans. La catégorie dans laquelle elle est engagée, le « trap » ou « tir aux pigeons », est à la base un exercice d’entrainement à la chasse. Il consiste à abattre au fusil des plateaux constitués d’un mélange de brai de pétrole, et projetés en l’air par une machine. En bref, des semblants de pigeons ! Une fois ciblé, une poudre de couleur s’échappe du plateau et valide le point.
C’est en 1950 que la discipline dans sa forme actuelle fut introduite aux Jeux Olympiques, avec 75 tirs pour les femmes et 125 pour les hommes. Les 6 meilleurs terminent la compétition avec 25 nouveaux tirs.
Ray Bassil a passé ses dernières semaines d’entrainement intensif entre l’Italie, le Liban et le Qatar. Et pour cause, son coach est italien et ses entrainements se déroulent souvent avec l’équipe du Qatar. Elle travaille également son mental parait-il.
Ray est certainement la plus ambitieuse et la plus professionnelle des tireuses du monde arabe. Au 1er juillet, elle occupait la 41è place mondiale et la 6è place au classement asiatique dans la catégorie « trap ». Championne du monde junior en 2005, elle représente une chance de médaille pour le pays des cèdres.
Pour y arriver, ce sont 4h de sacrifice quotidien qu’elle enchaine.
Autrefois en froid avec la fédération libanaise, les choses ont changé désormais. Suite à ses succès répétés depuis 7 ans, cette dernière lui a enfin manifesté sa confiance, en lui adressant une wild card pour participer aux Jeux de Londres. Sa préparation est d’ailleurs soutenue financièrement tant par la fédération que par le Qatar (sponsor).
Programme de Ray Bassil aux JO : Samedi 4 août 2012 (qualifications à 9h00 et finale à 15h00)
2011 : Médaille d’argent aux Jeux panarabes (Maroc)
2009 : Médaille d’argent aux Jeux d’Asie
2004 : Médaille d’or aux Jeux panarabes
2007 : Médaille d’or aux Jeux panarabes
2006
Médaille d’or au tournoi du roi Hassan du Maroc
5è aux Jeux d’Asie (Qatar)
2005
Médaille d’or au championnat du monde Junior
Médaille d’argent aux Jeux islamiques
Votre commentaire