Mouvement pour le Liban

Représentant le Courant Patriotique Libre en Belgique

Jeux Olympiques – Londres 2012 : A la découverte de… Andréa Paoli

Posted by jeunempl sur juillet 24, 2012

Mohamad Ezzedine – RPL France

Nom: Andréa Paoli

Discipline: Taekwondo

Age: 20 ans (2 mai 1992)

Taille: 1,70 m

Poids: 57 kg

Palmarès:

Championne du Liban seniors de 2008 à 2012
Médaille de bronze aux championnats d’Asie juniors (2007)
Médaille d’or aux Jeux méditerranéens de Casablanca (2009)
Médaille d’or aux Jeux d’Asie de l’Ouest à Amman (2009)
Médaille de bronze aux Jeux asiatiques en Chine (2010)
Médaille d’or aux championnats arabes de Charm-el-Cheikh (2010)
Médaille d’argent aux Jeux asiatiques de Bangkok qualificatifs pour les JO de Londres (2011)
Quarts de finale aux championnats du monde de Bakou (2011).

Qui est Andrea Paoli?

Andrea Paoli -retenez bien ce nom- constitue assurément l’une des seules chances de médaille libanaise lors de ces Jeux Olympiques londoniens. Et pour cause, sa progression est fulgurante. 27è mondiale en 2009, puis 18è en 2010, elle accède en 2011 au8è rang mondial à la faveur de ses superbes performances aux Jeux asiatiques de Bangkok (Thaïlande), où elle décroche l’argent, et aux championnats du monde de Bakou (Azerbaïdjan) où elle atteint les quarts de finale!

Sa deuxième place aux Jeux asiatiques lui ouvre en grand les portes des JO. Au contraire de certains athlètes libanais sélectionnés pour les Jeux, Andrea Paoli a le mérite d’avoir obtenu sa qualification sur le terrain et non en bénéficiant d’une invitation spéciale (Wild Card). C’est donc confiante et sure de ses forces qu’elle représentera le Liban à Londres.

«Je suis bien sûr très heureuse et surtout très fière d’y participer et de représenter mon pays le Liban dans cette prestigieuse compétition, mais je ne compte pas, et ne veux pas que ça s’arrête là. J’espère vraiment accrocher une place sur le podium et revenir avec une médaille autour du cou. À ce moment, mon rêve se sera vraiment réalisé», a déclaré Andrea Paoli ce mois-ci au quotidien libanais francophone L’Orient-le-Jour.

Motivée mais les pieds sur terre malgré l’insouciance de ses 20 ans, Andrea Paoli n’a rien laissé au hasard en vue des Olympiades. Aidée par la Fondation Saradar, la Fédération libanaise de Taekwondo et par le Collège des Frères de Mont-la-Salle, celle dont le nom sonne italien, a suivi une préparation spéciale depuis près de deux ans. Ce programme comprend un entraîneur personnel, des stages et sessions d’entraînement au Liban et à l’étranger, en plus des participations à des compétitions internationales.

Qu’est-ce que le Taekwondo?

Le taekwondo est un art martial d’origine coréenne, dont le nom peut se traduire par La voie du pied et du poing. Le fondateur et principal promoteur du taekwondo sont Choi Hong Hi dans sa forme ITF (Taekwondo masculin) et Um Woon Kyu dans sa forme WTF (Taekwondo féminin), au cours des années 1950.

Sport de démonstration en 1988 et 1992, il apparaît au programme officiel des Jeux olympiques d’été de Sydney (Australie) en 2000. C’est au cours de la 104è session du CIO (comité international olympique) qui s’est tenue à Paris en 1994 que le taekwondo intègre la liste des sports olympiques.


En compétition tous les coups doivent être portés debout et au-dessus de la ceinture, à la tête y compris. Un coup de pied porté à la tête rapporte 3 points, ou 4 points si le coup de pied utilisé est retourné. Un coup de pied ou de poing porté dans le plastron rapporte 1 point, ou 2 points si le coup de pied utilisé est retourné. En cas de standing down, c’est-à-dire qu’un combattant recevant un coup est incapable de poursuivre le combat immédiatement, il est compté par l’arbitre jusqu’à 8 (8 secondes). Si à la fin du décompte le combattant ne se relève toujours pas, l’arbitre le déclare K.O. et inapte au combat.

Programme de Paoli:

Jeudi 09/08/2012 (Taekwondo Femmes -57kg – individuel:

– 9h00 : Éliminatoires
– 15h00 : Quarts de finale
– 17h00: Demi-finale
– 20h00 : Petite finale (médaille de bronze)
– 22h15 : Finale

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

 
%d blogueurs aiment cette page :