Mouvement pour le Liban

Représentant le Courant Patriotique Libre en Belgique

Jeux Olympiques – Londres 2012: A la découverte de… Mona et Zain Shaito (escrime – catégorie fleuret)

Posted by jeunempl sur juillet 24, 2012

MPL BelgiqueMohamad Ezzedine – RPL France

Mona Shaito

Nom: Mona Shaito

Discipline: Fleuret individuel

Age: 18 (12/05/1994)

Taille: 152 cm

Poids: 52 kg

Palmarès

– 2012 : Médaille d’or des qualifications asiatiques pour les JO au Japon (2012)
– 2011 :
Médailles d’or et d’argent aux championnats d’Asie juniors
Médaille d’or aux Jeux olympiques juniors aux Etats-Unis
Médaille de bronze en Coupe du Monde d’escrime en France
Quatre médailles d’or aux championnats des nations arabes aux EAU

Qui est Mona Shaito?

Malgré son très jeune âge, Mona Shaito ne sera surement pas à prendre à la légère lors de ces 30è Jeux olympiques de l’ère moderne. A à peine 18 ans, elle possède déjà un palmarès remarquable et non moins admirable qui ferait pâlir d’envie beaucoup de ses ainés. Médaillée de bronze de la Coupe du Monde d’escrime l’an dernier en France, la Libanaise s’offre le luxe de décrocher la dernière place qualificative pour Londres à l’issue de sa victoire en finale du tournoi qualificatif pour les JO, disputé en avril à Wakayama (Japon).

Si sa jeunesse et son manque d’expérience sont susceptibles de la trahir à Londres, il s’agit avant tout pour Mona Shaito d’engranger de l’expérience -et quelle expérience!- et de préparer (déjà) l’avenir et les prochains Jeux Olympiques d’été prévus à Rio de Janeiro (Brésil) en 2016.

Car à Londres, Mona Shaito côtoiera et affrontera les meilleures joueuses mondiales, la crème de la crème du fleuret. Ainsi, elle disputera son premier tour contre l’une des six têtes de séries. Pas de quoi effrayer l’étudiante de l’Université d’Ohio State (États-Unis) et le Président de la Fédération Libanaise d’escrime Ziad Choueiri.

Interrogé par le quotidien libanais Al-Akhbar courant juillet sur les chances de médailles olympiques de Mona Shaito et de son frère Zain, ce dernier s’est dit confiant même si la tâche s’annonce plus que compliquée. «Le niveau technique de Mona et Zain est très proche de celui des tous meilleurs», analyse M. Choueiri.

Et le Président de la Fédération Libanaise d’escrime d’ajouter: «Mona et Zain participent actuellement à un camp d’entrainement en Italie, le pays phare de l’escrime, où ils sont supervisés par de prestigieux entraineurs italiens. Ils peuvent même compter sur un coach privé, en la personne de Ahmad Badawi, qui les suit dans toutes les compétitions». 

Programme de Mona Shaito

Samedi 28/07/2012 (Escrime Femmes – Fleuret individuel)

– 10h30: 32è de finale
– 11h50 : 16è de finale
– 14h10 : 8è de finale
– 15h30 : Quart de finale
– 18h00 : Demi-finale
– 19h10 : Finale

Zain Shaito

Nom : Zain Shaito
Discipline : Escrime (Fleuret)
Age: 21 ans (19/10/1990)
Lieu de naissance : Texas (Etats-Unis)
Taille: 185 cm
Poids: 72 kg

Autrefois ailier droit en hockey sur glace, Zain Shaito est désormais dévoué à l’escrime. De père libanais, toute sa vie, il a vécu aux Etats-Unis. Il parle le français et l’anglais. Zain a 5 frères et soeurs, dont 2 soeurs qui pratiquent l’escrime. Parmi elles, sa jeune soeur Mona représentera comme lui, le Liban aux Jeux Olympiques dans la catégorie du Fleuret.

Zain Shaito est étudiant à l’université d’état de l’Ohio. Il y représente son université au championnat inter-universitaire américain. Après avoir mené son équipe à la victoire, il a remporté une médaille d’or en individuel et fut élu meilleur joueur. Il est coaché par Vladimir Yezimov depuis ses débuts à l’université, et à un niveau plus poussé par l’égyptien Amgad Badawi depuis peu. Gaucher, il peut surprendre ses adversaires.

Il a obtenu son billet pour les JO grâce à ses performances et sa victoire aux qualifications asiatiques.

Programme de Zain Shaito

Mardi 31/07/2012

– 10h30: 32è de finale
– 11h50 : 16è de finale
– 14h10 : 8è de finale
– 15h30 : Quart de finale
– 18h00 : Demi-finale
– 19h10 : Finale

Palmarès

2012 :
Médaille d’or des qualifications asiatiques pour les JO (Japon)
Médaille d’or au championnat universitaire américain

2011 : Médaille d’argent aux Jeux panarabes de Doha
2010 : Médaille de bronze à une manche de la coupe du Monde (Edan Cup)
2009 : Médailles d’or et d’argent aux Championnats du monde Junior (épreuve par équipe)

Qu’est ce que le Fleuret ?

Inventé au XVIIe siècle, à l’initiative du Français Charles Bernard, le fleuret est l’une des armes olympiques les plus anciennes. En effet, elle se trouvait déjà au programme des premiers Jeux Olympiques de l’ère moderne, à Athènes (Grèce) en 1896. Qui plus est, la première arme féminine est le fleuret ; elle intègre le programme olympique aux JO d’été de 1924 à Paris.

Le fleuret fait partie de la famille de l’escrime tout comme l’épée et le sabre. L’escrime est d’ailleurs l’une des seules disciplines où le français est la langue officielle en compétition internationale. La langue de Molière est ainsi obligatoire pour l’arbitrage: «En Garde ! Prêts ? Allez ! Halte ! …».

En ce qui concerne les règles du fleuret, la surface valable est matérialisée par le torse, le dos et les épaules, excluant donc les autres membres et la tête. Le fleurettiste dispose néanmoins de nombreux moyens de défense: avec son arme, ou en réalisant des esquives pour éviter la touche. Il peut aussi utiliser les retraites (action de reculer). Cependant le fleurettiste a l’avantage de pouvoir profiter de la règle de convention qui peut lui donner la priorité grâce à l’action de l’attaque.

Or qu’est-ce qui distingue le fleuret de l’épée et du sabre? Au fleuret, on doit toucher l’adversaire au tronc (buste, épaules, cou) pour que la touche soit valable. A l’épée, on peut toucher son adversaire sur tout le corps, chaussures et masque compris. Au sabre, on peut toucher son adversaire avec toutes les parties de sa lame : la pointe mais aussi le tranchant et le dos. Il faut toucher le haut du corps, au-dessus de la ceinture, masque et bras compris.

A noter que des lampes verte et rouge s’allument dès que la touche est portée. Les lampes témoignent de la validité de la position de la touche.

Sources

– Site de la fédération d’escrime au Liban : http://escrimeliban.com
– L’internaute sport: Quelle est la différence entre l’épée, le fleuret et le sabre ?, article paru le 17/07/12
– Cercle d’escrime du Montmorillionnais: Comprendre le Fleuret
Wikipédia: Escrime (http://fr.wikipedia.org/wiki/Escrime)
www.leb-sports.com
www.london2012.com
www.ohiostatebuckeyes.com
www.arabamericannews.com

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

 
%d blogueurs aiment cette page :