Mouvement pour le Liban

Représentant le Courant Patriotique Libre en Belgique

Bassil: je ne tendrai pas la main aux parties qui prennent d’assaut l’EDL

Posted by jeunempl sur juillet 21, 2012

ANI – N.A.

Le ministre de l’Energie et de l’Eau Gebran Bassil a refusé jeudi « de tendre la main aux parties qui prennent d’assaut l’EDL ».

« Nous fournissons tous les efforts pour protéger les institutions, l’Etat et la dignité des citoyens », a-t-il dit dans une conférence de presse, rappelant aux parties qui l’accusent de refuser de s’entretenir avec les journaliers, que « la loi a été élaborée en accord total avec eux ».

Et de poursuivre: « je consacrerais une heure de mon temps pour discuter de cette situation avec les journaliers », déplorant « les manifestations qui ont lieu sous la pression et la force ».

M. Bassil d’ajouter: « des manifestants de rue forcent le Parlement à répondre à leurs demandes et ceci est une première dangereuse », en référence à l’approbation début juillet par le Parlement du projet de loi pour l’embauche des journaliers de l’EDL sur base d’un temps partiel, autrement dit leur inscription au cadre de l’EDL.

Cette décision avait suscité de vives réactions de la part des députés chrétiens, à savoir ceux du Courant patriotique libre (CPL) de M. Bassil, du parti Kataëb ainsi que des Forces libanaises (FL), qui craignaient que cette décision n’engendre un déséquilibre confessionnel au sein de l’EDL.

« Celui qui veut protester contre une administration publique peut le faire sans empêcher son travail, a ajouté M. Bassil, les véhicules de l’EDL sont même empêchés de réparer les pannes, causant davantage de coupures de courant ». « Violer les administrations publiques est une forme de chaos organisé, nous voulons mettre fin à cette situation d’une façon raisonnable », a-t-il dit.

Le ministre a également estimé que « la poursuite du sit-in des journaliers de l’EDL qui réclament notamment depuis plusieurs semaines le paiement de leurs salaires de mai et juin, n’était pas justifiée.

« Je demande à tous les citoyens, qui nous insultent ou qui nous soutiennent, de supporter cette situation qui les prive de leurs moindres droits et des appels ont été lancés mercredi sur les sites de réseaux sociaux de descendre à l’EDL mais j’exhorte les habitants d’Achrafieh et les étudiants à supporter cette injustice en attendant de voir comment les choses vont évoluer », a-t-il précisé.

Et de conclure: « les manifestants sont incités à manifester au ministère pour se défouler et (…) nous fournissons nos efforts pour préserver le prestige de l’Etat ».

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

 
%d blogueurs aiment cette page :