Mouvement pour le Liban

Représentant le Courant Patriotique Libre en Belgique

Bassil signe le contrat des navires producteurs d’électricité : 270 MW en plus et 130 millions de dollars épargnés par an

Posted by jeunempl sur juillet 15, 2012

D.H. – ANI

Au KesrouanLe ministre de l’Energie et des Eaux Gebran Bassil a signé vendredi le contrat des navires producteurs d’électricité avec la compagnie turque « Karadeniz » représentée par son propriétaire Orhan Karadeniz, effectuant un pas en avant pour l’amélioration de la situation de l’électricité au Liban et mettant terme à un bras de fer qui opposait, depuis mars, le Premier ministre Najib Mikati et le chef du CPL, le général Michel Aoun.

Le Premier ministre hésitait à approuver le projet des navires producteurs de courant pour des raisons de « vice procédural », une hésitation que le ministre Bassil avait interprété comme étant une obstruction volontaire à un projet qu’il a parrainé de bout en bout.

Les milieux du CPL reprochaient à M. Mikati de vouloir confier la mission de la production provisoire d’électricité à des sociétés appartenant à un membre de sa famille. Ce dernier répondait en contestant la procédure suivie par M. Bassil, ainsi que les prix proposés par les deux sociétés retenues au final par le ministre.

Ont assisté à la signature du contrat, outre MM. Bassil et Karadeniz, l’ambassadeur de Turquie Inan Ozyildiz, le directeur général de l’EDL Kamal Hayek et plusieurs personnalités concernées.

M. Bassil a applaudi la signature de ce contrat qui permet une augmentation de 270 MW dans la production du courant tout en économisant 130 millions de dollars par an.

Il a également expliqué que ce contrat comporte les meilleures conditions préservant les intérêts du Liban et lui assurant des prix compétitifs.

« Ces navires apportent une solution temporaire et selon ce contrat de trois ans, le premier navire arrivera au Liban dans 120 jours (novembre 2012) et le second dans 180 jours (janvier 2013) », a expliqué M. Bassil, souhaitant que « l’énergie produite permette de compenser le manque de courant causé par la réhabilitation des centrales de Zouk et de Jieh ».

Energie : Bassil signe le contrat pour l’exploitation des navires producteurs d’électricité

(L’Orient le Jour)

Le ministre libanais de l’Énergie et de l’Eau, Gebran Bassil, a signé hier avec la société turque Karadeniz le contrat pour l’exploitation des navires producteurs d’électricité.

« Il n’y a plus de temps à perdre, le Liban a déjà assez attendu », a affirmé M. Bassil en indiquant que ce projet augmenterait la production électrique du pays de 270 mégawatts. « Cela équivaudrait à une heure de rationnement en moins par jour, soit 30 millions de dollars d’économie pour les caisses de l’État et 180 millions de dollars d’économie pour les citoyens ayant recours à des générateurs privés. »

Par ailleurs, la société turque a fait savoir que le premier navire arriverait à destination d’ici à 120 jours et le deuxième 180 jours.

Depuis le mois de mars, un bras de fer opposait le Premier ministre, Nagib Mikati, et le chef du CPL, Michel Aoun, sur le dossier des navires producteurs de courant. Le Premier ministre hésitait à approuver le projet pour des raisons de « vice procédural », une hésitation que le ministre Bassil avait interprétée comme étant une obstruction volontaire à un projet qu’il a parrainé de bout en bout.

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

 
%d blogueurs aiment cette page :