Un meilleur accès à la justice au cœur d’un projet financé par l’UE au Liban
Posted by jeunempl sur juillet 12, 2012
Six recueils juridiques électroniques pour le ministère de la justice libanais et l’Institut d’études judiciaires ont été inaugurés le 6 juillet. Ce projet est financé par l’Union européenne en partenariat avec le ministère de la justice et mis en œuvre par le PNUD. Il rentre dans le cadre d’une initiative plus large de l’UE (1,1 million d’euros) qui vise à améliorer l’accès à la justice.
Les recueils donnent un accès électronique à tous les juges, leur permettant d’obtenir des informations juridiques importantes, notamment la jurisprudence depuis 1940, la gazette officielle depuis 1920 et l’ensemble de la législation libanaise. Il donne également accès à des formulaires standards nécessaires pour l’administration de la justice.
La Chef de la Délégation de l’Union européenne, l’Ambassadeur Angelina Eichhorst, le Représentant résident du Programme des Nations unies pour le développement, Robert Watkins, et le ministre de la justice, Chakib Qortbawi, ont assisté à la cérémonie d’inauguration qui a eu lieu à la Maison de l’Avocat.
L’Ambassadeur Angelina Eichhorst a indiqué que « dans tout système juridique soucieux d’une justice plus efficace, il est fondamental que ses principaux garants, qui sont les juges, puissent disposer des outils qui rendent l’ensemble des textes de droit intelligibles et accessibles dans la pratique ». Elle a dit espérer que « les recueils juridiques contribueront à rendre la justice plus rigoureuse, efficace, rapide et juste ».
Le Représentant résident du PNUD, Robert Watkins, a souligné que « nous ne pouvons pas exprimer davantage l’importance d’un système de justice informé. Nous avons pu constater, dans de nombreux endroits du monde, que sans des mécanismes crédibles permettant d’appliquer la loi et de régler les différends, les gens ont recours à la violence et à des pratiques illégales ».
Enfin, le ministre Chakib Qortbawi a estimé que « doter les magistrats d’outils d’accès à l’information répond à l’impératif de qualité et d’efficacité du fonctionnement de la justice et sert directement le principe d’un procès équitable dans un délai raisonnable, garantie du respect des droits de la défense, et donc des droits de l’homme ».
Votre commentaire