Mouvement pour le Liban

Représentant le Courant Patriotique Libre en Belgique

Le projet de budget 2012 approuvé en Conseil des ministres

Posted by jeunempl sur juillet 12, 2012

(L’Orient le Jour)

Le Conseil des ministres a approuvé mercredi le projet de budget 2012, à l’issue de deux jours de débats. S’il est approuvé par le Parlement, ce projet sera le premier adopté depuis 2005. Parallèlement, le financement du TSL, qui retardait l’approbation du budget, a été, lui aussi, approuvé, mais en dehors de la loi de finances.

Sept ans plus tard et alors qu’on n’y croyait plus du tout, le gouvernement a fini par approuver hier le projet de budget 2012. C’est sur fond d’une grogne sociale grandissante quoique diffuse, et d’une situation sécuritaire on ne peut plus précaire, que le Conseil des ministres a approuvé la version du projet ne prévoyant pas une augmentation de taxes. Car, rappelons-le, la première version prévoyait une réduction du déficit public à 8,1 % du PIB, et cela à travers une série de mesures fiscales dont une hausse de deux points de la TVA, à 12 %, et une augmentation de la taxe sur les intérêts bancaires de 5 à 8 %.

Cette première mouture du projet de budget avait été violemment critiquée par les experts de la chose publique. Ces derniers avaient effectivement souligné le manque de propositions concrètes mais surtout lucides du projet qui prévoyait entre autres une augmentation de 13 % des dépenses ; une aberration pour un État dont la dette publique a atteint 126 % du PIB en 2011. Le projet de budget avait été également pointé du doigt pour n’être qu’un objet aux mains des politiques au lieu d’être un outil d’efficience économique véritable.

C’est donc hier dans la matinée que le gouvernement a finalement approuvé le projet de budget 2012, après avoir examiné une étude juridique mise en place par le ministre d’État, Nicolas Fattouch. Si cette année, le projet n’avait toujours pas été approuvé, c’était entre autres parce que les débats interminables sur le financement du Tribunal spécial pour le Liban (TSL) allaient bon train. Le cabinet a finalement approuvé le financement du Tribunal spécial pour le Liban en dehors du budget national.

(…)

Notons que les ministres Sélim Karam et Fayez Ghosn (bloc Frangié) se sont retirés de la séance ministérielle. Dans un entretien accordé à la chaîne du Hezbollah al-Manar, le ministre Karam a expliqué avoir pris cette décision parce que le gouvernement « adopte des projets existentiels sans discussions sérieuses ».

Le gouvernement libanais approuve le projet de budget 2012

Le Commerce du Levant

Le Conseil des ministres a approuvé mercredi le projet de budget 2012, à l’issue de deux jours de débats. S’il est approuvé par le Parlement, ce projet sera le premier adopté depuis 2005.

Le projet adopté ne prévoit pas une augmentation de taxes comme recommandé dans la première mouture, cette dernière prévoyait une réduction du déficit public à 8,1% du PIB, à travers une série de mesures fiscales dont une hausse de deux points de la TVA, à 12%, et une augmentation de la taxe sur les intérêts bancaires de 5 à 8%.

Après plusieurs semaines de débats entre les différentes forces politiques, le gouvernement a finalement approuvé le projet de budget de 14 milliards de dollars, avec un déficit de 3,7 milliards de dollars, soit 26,6%.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

 
%d blogueurs aiment cette page :