Mouvement pour le Liban

Représentant le Courant Patriotique Libre en Belgique

Conseil des ministres: Plusieurs décisions prises et Mikati riposte à ses détracteurs

Posted by jeunempl sur juillet 12, 2012

D.H. – ANI

Le Premier ministre Najib Mikati a riposté jeudi, en début de la séance ordinaire du Conseil des ministres au Grand Sérail, aux détracteurs de son gouvernement, affirmant que « ni les attaques injustes, ni les campagnes de diffamation ni les allégations vaines n’empêcheront le Cabinet d’assumer ses responsabilités et de poursuivre son travail ».

« Dès le premier jour, nous avons préféré éviter les controverses et répondre, par des actes, aux critiques et au scepticisme », a affirmé M. Mikati, cité par le ministre de l’Information Walid Daouk qui a rendu lecture au compte rendu de la séance.

Toujours selon M. Daouk, le Premier ministre a estimé que la finalisation du projet de budget de 2012 constituait un pas de première importance sur la voie de la régularisation des finances de l’Etat, « surtout que ce projet ne comprend pas de nouvelles taxes qui auraient épuisé les Libanais à l’ombre des circonstances sur les scènes locale et régionale ».

M. Mikati a également souhaité que le projet de budget soit rapidement débattu et ratifié par le Parlement, appelant les ministres à se pencher sur les autres échéances afin que les séances du Conseil soient productives.

Le chef du gouvernement a par ailleurs évoqué la situation sur les frontières, souhaitant que les mesures entreprises par l’armée au Nord et dans la Békaa permettent de consolider la sécurité et la stabilité et signalant qu’il est de la responsabilité du Cabinet d’apporter une aide humanitaire à tous ceux qui ont fui la Syrie.

Il a en outre salué tous les martyrs tombés au Liban-Sud, à l’occasion de l’anniversaire de l’offensive israélienne de 2006, insistant sur le droit du Liban à récupérer ses terres toujours occupées et à exploiter ses ressources naturelles, notamment son eau et son pétrole.

M. Daouk a ensuite cité les décisions prises par le gouvernement au cours de la séance, parmi lesquelles: l’approbation de la première étape du programme national d’aide aux familles les plus démunies, l’indemnisation des propriétaires des terrains utilisés par la Finul, l’octroi d’une avance du budget d’une valeur de 20 milliards de livres libanaise à OGERO et l’approbation pour un don de la France à l’armée.

Il est à noter que la prochaine séance du Conseil des ministres sera tenue dans l’après-midi du mercredi 18 juillet, au Grand Sérail.

Publicité

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

 
%d blogueurs aiment cette page :