Mouvement pour le Liban

Représentant le Courant Patriotique Libre en Belgique

Justice : L’UE et le PNUD lancent un projet juridique électronique à la Maison de l’avocat

Posted by jeunempl sur juillet 7, 2012

ANI

Le ministre de la Justice Chakib Cortbawi, la Chef de la Délégation de l’Union européenne, l’ambassadrice Angelina Eichhorst et le représentant résident du Programme des Nations Unies pour le Développement, Robert Watkins, ont inauguré aujourd’hui à la Maison de l’Avocat, six recueils juridiques électroniques pour le ministère de la justice et l’Institut d’études judiciaires.

Ce projet est financé par l’Union européenne en partenariat avec le ministère de la Justice et mis en oeuvre par le PNUD.

Ce projet fait partie d’une initiative de l’UE plus grande (1,1 millions d’euros) qui vise à améliorer l’accès à la justice.

Il donne un accès électronique à tous les juges, leur permettant d’obtenir des informations juridiques importantes, notamment la jurisprudence depuis 1940, la gazette officielle depuis 1920 et l’ensemble de la législation libanaise.

Il donne également accès à des formulaires standards nécessaires pour l’administration de la justice.

L’Ambassadrice Angelina Eichhorst a indiqué que « dans tout système juridique soucieux d’une justice plus efficace, il est fondamental que ses principaux garants, qui sont les juges, puissent disposer des outils qui rendent l’ensemble des textes de droit intelligibles et accessibles dans la pratique ».

Elle a dit espérer que « les recueils juridiques contribueront à rendre la justice plus rigoureuse, efficace, rapide et juste ».

Le représentant résident du PNUD Robert Watkins a souligné que « nous ne pouvons pas exprimer davantage l’importance d’un système de justice informé.

Nous avons pu constater dans de nombreux endroits du monde, que sans des mécanismes crédibles permettant d’appliquer la loi et de régler les différends, les gens ont recours à la violence et à des pratiques illégales ».

Enfin, le ministre Chakib Cortbawi a estimé que « doter les magistrats d’outils d’accès à l’information répond à l’impératif de qualité et d’efficacité du fonctionnement de la justice et sert directement le principe d’un procès équitable dans un délai raisonnable, garantie du respect des droits de la défense, et donc des droits de l’homme ».

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

 
%d blogueurs aiment cette page :