Mouvement pour le Liban

Représentant le Courant Patriotique Libre en Belgique

Le Vatican publie le programme du voyage de Benoît XVI au Liban

Posted by jeunempl sur juillet 3, 2012

La Croix

En dépit les rumeurs d’annulation liées à l’instabilité politique dans la région, Benoît XVI se rendra bien au Liban du 14 au 16 septembre, comme cela avait été annoncé. Au cours de voyage, le pape signera l’exhortation apostolique qui doit conclure les travaux du Synode des évêques pour le Moyen-Orient qui s’est déroulé en octobre 2010 au Vatican.

C’est à 9h30, vendredi 14 septembre, que l’avion papal quittera l’aéroport de Rome-Ciampino. Benoît XVI est attendu aux alentours de 13h45 à l’aéroport de Beyrouth, où doit avoir lieu la cérémonie de bienvenue. Le pape y prononcera un premier discours.

À 18h00, il se dirigera avec sa délégation vers la basilique Saint-Paul à Harissa, près de Beyrouth, où il signera l’exhortation apostolique post-synodale, avant de prononcer son second discours libanais.

Le pape rencontrera les patriarches et évêques du Liban

Samedi 15 septembre, à 10 heures, il rejoindra le palais présidentiel de Baabda, pour une visite de courtoisie au président de la République du Liban, Michel Sleiman. Il rencontrera également le président du parlement et le président du conseil des ministres.

Aussitôt, vers 10h50, le pape s’entretiendra avec les responsables des communautés religieuses du Liban dans la salle des ambassadeurs du palais présidentiel, avant d’adresser à 11h15 un discours au corps diplomatique, aux responsables religieux et aux représentants de la culture.

Benoît XVI est attendu à 13h30 au Patriarcat arménien-catholique de Bzommar, pour un déjeuner avec les patriarches et évêques du Liban, ainsi que les membres du conseil spécial pour le Proche-Orient du synode des évêques. À 18h00, il s’adressera à la jeunesse libanaise dans le square situé en face du Patriarcat maronite de Bkerké.

Messe en plein air sur le front de mer de Beyrouth

Mais c’est sans conteste dimanche 16 septembre, à partir de 10 heures, que les chrétiens du Liban pourront le mieux profiter de la venue du pape : une messe en plein air doit être célébrée sur le front de mer de Beyrouth, dans le centre-ville. Au cours de la célébration, Benoît XVI délivrera l’exhortation post-synodale pour le Moyen-Orient.

De retour à la nonciature apostolique à Harissa, il y déjeunera à 13h20 avec sa délégation, avant d’assister à une rencontre œcuménique au Patriarcat syrien-catholique à 17h15. La cérémonie de départ aura lieu à 18h30 à l’aéroport Rafic Hariri de Beyrouth. L’avion papal est attendu à Rome à 21h40.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

 
%d blogueurs aiment cette page :