Mouvement pour le Liban

Représentant le Courant Patriotique Libre en Belgique

Port Phénicien de Beyrouth: la société civile exige la démission du Ministre de la Culture et des poursuites judiciaires contre les promoteurs

Posted by jeunempl sur juin 28, 2012

François El Bacha – Libnanews

Une manifestation de la société civile s’est déroulée aujourd’hui devant le Ministère de la Culture à l’appel de l’APPL, à laquelle s’est jointe de nombreuses autres associations de protection du patrimoine du Nord au Sud Liban désormais inquiètes face au possible déclassement de sites archéologiques primordiaux pour la culture locale et internationale. Pour rappel, l’APPL s’était saisie du dossier afin de dénoncer les vices de procédures qui ont eu lieu dans l’affaire du Port Phénicien et notamment l’attitude des autorités actuelles. La présidente de l’Association a appelé à la démission du ministre de la culture Gaby Layyoun impliqué, selon elle, dans un génocide culturelle de l’identité libanaise.

Selon la Présidente de l’APPL, « le ministère de la culture et certains médias essayent de faire croire que le lieu n’est pas un port phénicien. Que cela soit un port ou autre chose, c’est un site archéologique. N’aurait-il pas fallu des délais supplémentaires afin de procéder aux études nécessaires afin d’identifier ses caractéristiques réelles? »

Pascale Ingea poursuit en indiquant que le jour de la démolition, « nous sommes arrivés sur les lieux et les ouvriers ont empêché les membres de l’association ainsi que les médias présents d’entrer dans le site ou de filmer. Si tout était transparent, pourquoi procéder ainsi ? » avant de poursuivre dénonçant « les vices de procédure, donc une inégalité dans sa décision, comme le ministre n’a pas publié son rapport au Journal Officiel (JO). » Selon les lois actuelles, après la publication au JO, un délai de 2 mois est accordé afin que toute personne ou association souhaitant s’opposer au nom de la société civile libanaise à ces mesures, puisse y procéder. La décision de démolition est illégale, conclue-t-elle, estimant que le ministre est responsable de manière indirecte. « Est-ce possible qu’il puisse signer son décret le jour même de la démolition du site archéologique? »

A cette occasion, la lettre de démission du directeur des fouilles du site du Port Phénicien Hisham Sayegh, en date du 27 juin 2012, a été distribuée aux médias (ci-jointe, en arabe). Dans cette lettre, l’archéologue dénonce nommément certains de ses collèges qui auraient agi de connivence avec les promoteurs, permettant ainsi la destruction de ce site unique, et déplore l’attitude du ministère qui, selon lui, est complice dans la destruction la plus atroce que Beyrouth ait jamais connue.

L’activiste Raja Noujaim a appelé le Ministre de la Culture Gaby Layyoun à intenter un procès civil au nom du peuple libanais et non un procès administratif à la Société Vénus Real Estate comme ce que les autorités ont indiqué vouloir faire pour avoir procédé aux travaux de destruction du site du Port Phénicien sans publication dans le Journal Officiel. Le militant a également appelé Gaby Layyoun à revenir sur sa décision numérotée 70 de déclassement du site archéologique et à faire appel à un 3ème avis d’experts internationaux dont les résultats devraient être communiqués à l’UNESCO et à ICOMOS qui pourront ainsi statuer en toute transparence. Un ultimatum de 48h a été accordé au Ministre de la Culture afin de satisfaire ses demandes, faute de quoi, un recours contre les responsables libanais devant la Justice sera jugé nécessaire.

Par François El Bacha
Libnanews

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

 
%d blogueurs aiment cette page :