Mouvement pour le Liban

Représentant le Courant Patriotique Libre en Belgique

Aoun de Zahlé: la proportionnelle et la circonscription unique, meilleure loi pour abroger le confessionnalisme

Posted by jeunempl sur juin 24, 2012

D.CH. – ANI

Le chef du bloc parlementaire « Changement et Reforme », le député Michel Aoun, a affirmé samedi soir que la meilleure loi électorale pour abroger le confessionnalisme politique serait une loi fondée sur la proportionnelle, avec l’unique circonscription.

M. Aoun qui se prononçait lors d’une conférence-débat à Zahlé, a précisé que le seul adversaire du Courant patriotique libre durant les dernières législatives, était le pétrodollar, en provenance des pays du Golfe, et notamment dans les régions chrétiennes, où les résultats n’étaient pas connus à l’avance.

« La bataille s’était déroulée dans les régions chrétiennes, car les résultats du vote dans les régions musulmanes étaient presque connus à l’avance. Leur objectif (le 14 Mars), était de remporter les deux tiers des sièges du Parlement pour qu’ils puissent approuver les lois et les amendements sur la Constitution, qui leur conviennent. Mais nous avons pu bloquer leur plan et nous ne leur avons pas permis de remporter les deux tiers des sièges », a-t-il indiqué.

Le député Aoun a en outre abordé les mutations et les crises en cours dans le monde arabe.

« Les changements frappent notre région et nous ne pouvons estimer quel pays sera le suivant à souffrir de la crise. Toutes ces menaces sont accompagnées d’une crise économique qui frappe le Liban. Nous oeuvrons sans doute pour assurer la stabilité au Liban, par la création d’équilibres de forces intérieures. Actuellement, la partie forte veut la stabilité au Liban, alors que la partie faible, tente de saper cette stabilité en utilisant les outils confessionnels. Elle croit que de cette manière, elle peut mobiliser le peuple pour l’exploiter en vue d’exécuter ses plan », a-t-il expliqué.

Et de poursuivre: » Le Liban a adopté la neutralité à l’égard des problèmes et du conflit en Syrie, mais il semble parfois qu’il est neutre vis-à-vis du conflit qui le guette, au moment où la situation de sécurité est en détérioration. Ces faits menacent les Libanais et la patrie. Sur le plan économique, nous estimons que le cycle économique subit le blocage. Un fait qui complique la crise et les problèmes sociaux et provoque les mouvements de protestation, aiguisées par les inquiétudes ».

Pour faire face à ceux qui bloquent le règlement des crises au Liban, le député Aoun a affirmé que le pays a besoin d’une justice équitable, d’une situation de sécurité stable et d’une économie prospère. Selon ses propos, ces trois conditions sont les piliers de la société, qui aident à instaurer la stabilité, la paix civile et le calme.

« Mais malheureusement, ces trois piliers sont fragiles au Liban », a-t-il déploré, soulignant la nécessité de la prise de mesures fermes pour redresser la situation de sécurité, de la justice et de l’économie, afin de contrer les dangers.

Sur le plan régional, M. Aoun a affirmé que « le soi-disant printemps arabe est un pas en arrière et non en avant, à l’ombre notamment des problèmes confessionnels qui se posent ».

« Les sociétés modernes sont fondées sur la liberté de croyance, religieuse et politique, la liberté sociale et la liberté d’expression. Ces libertés qui consacrent le droit à la différence entre les peuples, puisque chaque homme diffère de l’autre par des caractéristiques, tels les empreintes digitales, des yeux ou par la voix. Donc, l’unicité de l’homme est la base, d’où le droit à la différence chez les humains, (…) », a-t-il conclu.

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

 
%d blogueurs aiment cette page :