Mouvement pour le Liban

Représentant le Courant Patriotique Libre en Belgique

Technologies : Fadi Chehade sera le nouveau président de l’ICANN

Posted by jeunempl sur juin 23, 2012

Le Monde

Fadi Chehade a été nommé nouveau président et chef de la direction de l’Icann, a annoncé vendredi, à Prague, cette agence indépendante sise en Californie (Etats-Unis) chargée de réglementer les noms de domaine sur Internet.

M. Chehade, 50 ans, est né à Beyrouth mais il a quitté en 1980 le Liban ravagé par la guerre. A partir du 1er octobre, il remplacera à la tête de l’Icann (Internet Corporation for Assigned Names and Numbers) Rod Beckstrom, démissionnaire. M. Chehade, qui a la triple nationalité libanaise, égyptienne et américaine, a jusqu’ici occupé le poste de chef de la direction de la société américaine Vocado LLC, fournisseur de logiciels de nouvelle génération pour écoles. Avant d’occuper ce poste, ce diplômé de l’université de Stanford avait été manageur général d’IBM, chargé des services technologiques mondiaux pour le Moyen-Orient et l’Afrique du Nord.

Enjeux de gouvernance majeurs

« C’est avec humilité que j’accepte la tâche de diriger l’Icann, qui se définit elle-même comme l’organisation internationale multipartite modèle, et qui représente le cœur même de la sécurité et de la stabilité de l’Internet », a déclaré M. Chehade, peu après sa nomination, lors d’une conférence de presse à Prague.

Modèle pour certains, le fonctionnement de l’Icann est cependant contesté par de nombreux acteurs. Le département du commerce américain a, notamment, reporté l’appel d’offres portant sur la gestion de la fonction IANA, la partie la plus fondamentale du réseau, actuellement gérée par l’Icann – une forme de désaveu alors que les conditions de l’appel d’offres favorisaient nettement l’Icann. Mi-juin, l’Icann a également rendu publique la liste des demandes de création de nouvelles extensions Internet, comme le « .paris ». Le processus de cette opération s’est avéré chaotique, accumulant les retards et les problèmes techniques.

Plus globalement, M. Chehade devra composer entre deux visions en contradiction de la gouvernance d’Internet : celle des défenseurs d’une gestion axée sur le monde des entreprises, et celle qui propose une approche calquée sur le fonctionnement des Nations unies. Alors que les Etats-Unis multiplient les saisies de noms de domaines, comme dans le dossier MegaUpload, certains pays s’interrogent sur le fait que ce soit une agence soumise au droit californien qui exerce le contrôle sur les aspects fondamentaux d’Internet – sans compter la volonté de l’Europe, de la Chine ou de l’Inde d’un plus large partage de la gouvernance du réseau. La tâche sera lourde pour M. Chehade, décrit dans sa biographie officielle comme un homme « dont la carrière a été basée sur la recherche du consensus ».

Publicité

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

 
%d blogueurs aiment cette page :