Mouvement pour le Liban

Représentant le Courant Patriotique Libre en Belgique

La BM prévoit un taux de croissance de 3,6% au Liban pour 2012

Posted by jeunempl sur juin 20, 2012

Le Commerce du Levant

La Banque mondiale (BM) a prévu un taux de croissance de 3,6% pour 2012, contre un taux de 2,4% pour la région MENA, 2,5% pour l’économie mondiale et 5,3% pour les pays en développement.

Ces prévisions placeraient le Liban à la deuxième place parmi dix pays de la région MENA derrière l’Irak (11,1%). Il convient de noter que ces dix pays excluent les économies du Golfe.

Par ailleurs, la BM a prévu un taux de croissance de 4,5% pour le Liban en 2013, derrière l’Irak (13,5%) et le Maroc (5%). L’institution financière a indiqué prévoir un déficit des comptes courants de 18,2% du GDP en 2012 contre 23% du PIB l’année dernière à la même époque, soit le taux le plus important de la région contre un excédent de 1,8% du PIB dans la région.

La BM a en outre indiqué que les événements en Syrie et ses répercussions sur le Liban pesaient de plus en plus sur l’économie de service.

Selon la même source, l’économie libanaise est en berne cette année, mais devrait se redresser en 2013 et 2014 si les transferts de capitaux en provenance des pays du Golfe, comme les Investissements directs étrangers (IDE) ou les transferts d’émigrés, augmentaient.

En parallèle, la BM avait estimé le taux de croissance économique au Liban à 3% en 2011, en baisse de 7% par rapport à 2010 et contre un taux de 2,1% dans la région.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

 
%d blogueurs aiment cette page :