Mouvement pour le Liban

Représentant le Courant Patriotique Libre en Belgique

22 juin: Sit-in de l’APPL pour sauver le port phénicien de Minet el-Hosn à Beyrouth

Posted by jeunempl sur juin 17, 2012

Libnanews

L’Association pour la protection du patrimoine libanais APPL lance un appel à tous les Libanais à participer à un sit-in pour la sauvegarde du port phénicien de Minet el-Hosn, qui encoure un danger imminent de destruction en faveur d’un projet immobilier. Tous les Libanais sont concernés et sont appelés à participer en masse à cette manifestation pour la protection de ce site archéologique unique en son genre, symbole d’un passé commun qui unit tous les Libanais actuellement en proie à toutes les tentatives de désunion possibles. Avec les évènements sécuritaires secouant le Liban notamment au niveau des frontières, nous devons tous dire aux politiciens que le peuple tient à son histoire et son patrimoine, et refuse de voir un projet privé détruire un bien public.

Date : Vendredi 22 juin 2012 à 18h.

Lieu de la manifestation : à proximité du terrain 1398 où se trouve le port phénicien, derrière l’hôtel Monroe au centre-ville de Beyrouth.

Il est recommandé aux participants d’amener avec eux des bateaux en papier et un crayon en feutre sur lesquels ils pourraient laisser le message qu’ils souhaitent pour la protection du port phénicien (voir image ci-dessous).

Ce rassemblement fait écho à la manifestation organisé par l’APPL le 24 mars dernier en vue de la protection du port phénicien de Minet el-Hosn et de l’hippodrome romain de Wadi Abou Jmil.

Depuis, l’APPL a intenté un procès qui a été accepté par le Conseil d’Etat libanais qui a suspendu la décision du ministre de la Culture de démanteler l’hippodrome romain de Wadi Abou Jmil en faveur d’un projet immobilier. Une preuve que la société civile est capable de s’affirmer lorsqu’elle est représentée par une association engagée qui œuvre sérieusement pour la défense de son patrimoine, qui est une propriété commune au peuple libanais. Le port phénicien quant à lui, demeure en danger, puisque son classement sur l’Inventaire des Monuments Classés n’a pas été achevé. Soutenez l’action de l’APPL pour le sauver !

Visitez le groupe de l’APPL sur FB : Stop destroying your heritage – Évènement du sit-in
Libnanews

Advertisements

2 Réponses to “22 juin: Sit-in de l’APPL pour sauver le port phénicien de Minet el-Hosn à Beyrouth”

  1. APPL said

    merci bcp pour votre appui et pr avoir rediffusé l’article le jour meme.

    Josef Haddad
    secretaire et co fondateur de l’APPL

    APPL ][ APLH http://www.protect-lebaneseheritage.com ][ http://www.protect-lebaneseheritage.com/blog ][ facebook: stop destroying your heritage

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

 
%d blogueurs aiment cette page :