Mouvement pour le Liban

Représentant le Courant Patriotique Libre en Belgique

Champion d’Asie de l’Ouest, le Liban en route pour le Japon !

Posted by jeunempl sur juin 15, 2012

(Guy Salmé – L’Orient le Jour)

La sélection nationale s’était déplacée en Jordanie pour se qualifier pour la Coupe d’Asie. Elle rentrera ce soir, à 21h00, à Beyrouth avec une victoire et le trophée de champion de la Coupe d’Asie de l’Ouest en poche.

Les joueurs libanais ont fait tomber hier leurs homologues jordaniens, qui évoluaient à domicile, par douze points d’écart 73-61 (17-19, 36-31, 55-44), décrochant du coup la Coupe d’Asie de l’Ouest et leur billet pour la phase finale de la Coupe d’Asie (ex-Coupe Stankovic) qui aura lieu au Japon entre les 14 et 22 septembre prochain.

Vingt-quatre heures après leur formidable succès contre l’Iran, l’on espérait un nouvel exploit contre l’autre formation la plus costaude du tournoi, afin d’assurer au plus tôt le ticket qualificatif pour Tokyo.

Et l’on a finalement eu droit à une victoire avec le cœur et les tripes qui permet de préserver l’invincibilité du Liban dans la compétition, en attendant le dernier match d’aujourd’hui contre la Palestine (cela ne devrait être qu’une simple formalité pour le Liban).

Menés tout le long du premier quart-temps, les protégés de l’entraîneur Ghassan Sarkis sont parvenus à renverser la vapeur dès le deuxième quart pour prendre définitivement les commandes pour de bon.

Ils seront toutefois inquiétés à plus d’une reprise par le retour en force des joueurs jordaniens, et plus spécialement au dernier quart.

Le capitaine libanais Fady el-Khatib, fidèle à son habitude, s’est pour cela assuré de repousser toutes les attaques jordaniennes et a une fois de plus enflammé le parquet par ses nombreuses attaques, son talent, sa maîtrise et son réalisme.

Mais à défaut de Joe Vogel ou Samuel Hoskin, il fut épaulé cette année par un redoutable Garnett Thompson, cependant plus discret que face à l’Iran. Une performance discrète qui ne l’empêchera aucunement d’exploser de joie et de bonheur lors du coup de sifflet final de la rencontre.

Cette victoire, majorée par celle de la veille, est ô combien importante pour le moral et pour la suite du parcours de la sélection nationale libanaise.

Elle ne semble pas faire de complexe ou avoir de limite, et peut désormais être sereine avant d’affronter les ténors du continent asiatique dans moins de 100 jours.

Résultats et programme

Déjà joués :

Liban-Syrie 98-69
Liban-Yémen 109-74
Liban-Iran 74-69
Liban-Jordanie 73-61

À venir :

Vendredi 15 juin (16h00) : Liban-Palestine.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

 
%d blogueurs aiment cette page :