Mouvement pour le Liban

Représentant le Courant Patriotique Libre en Belgique

Le Liban fait ses adieux à Ghassan Tuéni

Posted by jeunempl sur juin 9, 2012

N.A. – ANI

Eglise St Georges – Beyrouth

Ghassan Tueni

Le Liban a fait ses adieux samedi au journaliste éminent Ghassan Tuéni (décédé à l’âge de 86 ans). Le président de la République Michel Sleiman lui a décerné la Médaille de l’ordre national du Cèdre – Grand Cordon.

Le cortège funèbre s’est dirigé à pied vers le Parlement puis vers la cathédrale Saint Georges des grecs orthodoxes, Place de l’Etoile, où le patriarche Ignace IV Hazim, entouré du métropolite de Beyrouth des grecs orthodoxes l’archevêque Elias Audi et des évêques, a célébré l’office funèbre. Des membres de la famille, une pléthore de personnalités politiques, gouvernementales et des représentants étrangers étaient présents.

Le cercueil porté par les proches du défunt et par des journalistes, était arrivé plus tôt au siège du quotidien d’An-Nahar à Beyrouth, où Ghassan Tuéni a passé toute sa vie.

Des oraisons funèbres ont été prononcées en l’honneur de la mémoire du défunt par l’archevêque du Mont-Liban Georges Khoder, le Premier ministre Najib Mikati et plusieurs autres personnalités.

M. Mikati a rendu hommage « à Ghassan Tuéni qui a porté haut le flambeau du Liban et du monde arabe », rappelant qu’il a « lutté en faveur des causes arabes et ce sans faillir à sa mission ».

A leur tour, la petite-fille du défunt, la député Nayla Tuéni et le chef de l’Ordre de la Presse Mohammad Baalbaki ont salué la mémoire de « ce journaliste, homme politique, éditeur, diplomate, écrivain multilingue et personnalité académique ».

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

 
%d blogueurs aiment cette page :